Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouic
Curé
Curé

Localisation RP : dans mon hotel particulier

MessageSujet: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   Ven 16 Nov 2007 - 14:24

Exclamation Préambule Exclamation : ( daté du 19 Novembre 1455 )

Chaque personnage est doté d'un menu transcendant résumant les idées spirituelles qu'il possède. Il semblerait que ces idées seront amenées un jour à jouer un rôle dans les RR sachant que, dans cette période historique, la religion tenait une bien plus grande place que l'administration, la médecine ou les sciences et techniques...
C'est pourquoi il me parait nécessaire d'étudier les croyances de notre paroisse afin d'orienter sereinement les missions d'évangélisation que l'Eglise Aristotélicienne confie à ses cadres (comme moi, Père Pouic, curé d'Uzès et chanoine du diocèse responsable des études théologiques à ce jour )

Tout d'abord , il faut savoir que les idées peuvent se classifier selon 3 critères principaux à ce jour :

- La catégorie de l'idée (5 catégories: Etre divin, Beauté, Choses, Métaphysique et Sagesse )
- La nature spirituelle de l'idée (2 possibilités: "mystique " ou "rationnelle" )
- Le niveau de conviction de l'idée ( 11 niveaux détaillés ci après )

Particularités de chacun de ces critères :

- La catégorie de l'idée ( Etre divin, Beauté, Choses, Métaphysique et Sagesse )
selon notre bon roy lui même, il semble que chaque personnage possède ces 5 catégories d'idées à sa naissance mais elles n'apparaissent pas forcément toutes dans le menu transcendant: cela veut dire que certaines idées sont présentes mais cachées ; Leur apparition dans le menu dépendrait donc sans doute de la progression du personnage et/ou de son niveau de conviction, et/ou de sa présence à la messe IG. Dans notre menu transcendant, nous ne possédons qu'une seule idée par catégorie d'idée (sauf cas exceptionnel de conflit d'idées contradictoires après la lecture d'un livre ou l'écoute d'un prêche !).
La distribution des idées se ferait de manière aléatoire à la naissance !

Il existe donc 5 catégories d'idées contenant les 11 idées suivantes:

Etre Divin: ( 1 idée existante)
* L'Etre Divin est tout puissant

Beauté : ( 2 idées existantes )
* La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà comtemplée.
* La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Choses: (2 idées existantes)
* Les choses sont les copies des Idées.
* L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Métaphysique : (2 idées existantes)
* La métaphysique est la science des causes premières.
* La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

Sagesse : (2 idées existantes)
* Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
* L'homme sage doit participer à la vie de la cité.

- La nature spirituelle de l'idée ("mystique " ou "rationnelle" )
Les idées concernant la Beauté, les Choses, la Métaphysique et la Sagesse se situent dans l'une de ces 2 natures sachant que les idées mystiques se rapprochent plus d'une croyance "chrétienne" et que les idées rationnelles se rapprochent plus d'une croyance "aristotélicienne";
Ces 2 natures étant par définition contradictoires, on ne peut posséder qu'une seule idée ( par catégorie d'idée ) située dans l'une ou l'autre nature.

Les idées "mystiques" sont les suivantes:
La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
Les choses sont les copies des Idées.
La métaphysique est la science des causes premières.
Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Les idées "rationnelles" sont les suivantes:
La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
L'homme sage doit participer à la vie de la cité.

Exception: L'idée concernant l'Etre Divin ( L'Etre Divin est tout puissant )est unique et commune à ces 2 catégories.

- Le niveau de conviction de l'idée ( 11 niveaux )
Après m'être basé sur le travail d'un curé d'Argentan, je vous communique les 11 niveaux de conviction communément admis et donc retenus pour la classification des idées (à chaque niveau correspond le pourcentage de croyance indiqué )

0- Quelle sottise de penser que (0-9%)
1- Il vous parait improbable que (10-19%)
2- Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit (20-29%)
3- Vous vous dites que , peut être, (30-39%)
4- Il ne vous semble pas insensé de dire que (40-49%)
5- Il vous semble raisonnable de dire que (50-59%)
6- Vous souscrivez tout à fait à l'idée que (60-69%)
7- Vous êtes tout à fait convaincu que (70-79%)
8- Vous savez que (80-89%)
9- Vous avez pleinement saisi que (90-99%)
10- Vous avez l'idée claire et distincte que (100%)

Remarque pour les statisticiens de l'église:
- Je n'ai jamais rencontré les niveaux 8 et 9 car ils n'existent en fait que pour les théologiens qui lisent des livres entrainant un combat d'idées internes !

Voilà pour le préambule Arrow Arrow

scratch Méthodologie: scratch

Avec l'aide du Père Rehael, j'ai effectué le sondage entre le 15 et le 18 Novembre 1455 auprès de tous les Alaisiens du niveau 3 au niveau 1 systématiquement, plus tous les niveaux 0 rencontrés en taverne et j'ai obtenu 50 réponses.
Je n'ai interrogé que les habitants d'Alais (possédant une propriété à Alais) pour essayer de conserver la valeur statisticienne de ce sondage.

Very Happy Résultats : Very Happy

Ce sondage n'est forcément qu'une "image" de la situation à cette période précise car les idées, comme leur niveau de conviction, évoluent en fonction de divers paramètres ( écoute d'un prêche, passage au niveau supérieur (?), études théologiques à la faculté, aller à la messe IG, etc...) et ne sera donc plus valable d'ici quelques semaines.

Sur les 50 réponses, j'ai obtenu:
- 08 réponses de paroissiens de niveau 3
- 18 réponses de paroissiens de niveau 2
- 19 réponses de paroissiens de niveau 1

- 05 réponses de paroissiens de niveau 0

TAUX DE PRESENCE GLOBAL DES IDEES VISIBLES

210 Idées visibles / 50 alaisiens = 4,20 idées visibles en moyenne par paroissien
(amplitude des réponses existantes: de 1 à 5 idées par paroissien )

TAUX DE PRESENCE GLOBAL DES CATEGORIES D IDEES

1] Etre divin : 50/50 soit 100% de présence
2] Beauté : 46/50 soit 92% de présence
3] Sagesse : 44/50 soit 88% de présence
4] Choses : 36/50 soit 72% de présence
5] Métaphysique : 34/50 soit 68% de présence

TAUX DE PRESENCE DE CHAQUE IDEE( classement suivant par moyenne décroissante )

100% de présence L'Etre Divin est tout puissant (50/50)
90% de présence La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. (45/50)
66% de présence Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre (33/50)
52% de présence L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. (26/50)
48% de présence La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. (24/50)
22% de présence L'homme sage doit participer à la vie de la cité. 11/50)
20% de présence Les choses sont les copies des Idées. (10/50)
20% de présence La métaphysique est la science des causes premières. (10/50)
2% de présence La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée. (1/50)

TAUX DE PRESENCE GLOBAL PAR "NATURE D IDEE"

Sur les 210 idées présentes, il y a déjà 50 fois l'idée concernant l'être divin qui est commune aux deux catégories.
Sur les 160 idées restantes , on trouve :
68 idées mystiques soit 43%
92 idées rationnelles soit 57%

study Nous allons nous intéresser maintenant au "niveau de conviction " des paroissiens d'Alais !
En se référant au préambule, il suffit de considérer l'attribution de "points de conviction" par idée en partant de 0 pour "quelle sottise de penser" jusqu'à 10 pour "vous avez l'idée claire et distincte" !!

Il faut signaler que pour la population , seules les valeurs de 0 à 7 sont accessibles, les valeurs supérieures à 7 n'étant elles réservées qu'aux niveaux 3 qui étudient les livres adequats à l'université ! On en déduira que toutes les idées dont la valeur moyenne de croyance est supérieure à 3,50 sont plutôt déjà bien ancrées dans la population. Quant à votre menu complet, s'il dépasse les 17,50 (moyenne calculée comme suit : 5 idées x 7 de valeur maximum / par 2), vous commencez à détenir un menu correct !!Sleep

TAUX DE "points de croyance" moyen par individu

Sur 50 réponses, les alaisiens cumulent 840 points de croyance
soit 16,80 points de croyance en moyenne par individu

"TAUX DE CONVICTION" moyen par idée

Les 840 points de croyance cumulés ont été constatés sur les 210 idées visibles chez les alaisiens soit 4 points de croyance en moyenne par idée

"TAUX DE CONVICTION" par catégorie d'idée

1] Etre divin : 277 points / 50 réponses soit 5,54 points de croyance en moyenne
2] Beauté : 183 points / 46 réponses soit 3,98 points de croyance en moyenne
3] Métaphysique : 116 points / 34 réponses soit 3,41 points de croyance en moyenne
4] Sagesse : 147 pts / 44 réponses soit 3,34 points de croyance en moyenne
5] Choses : 117 points / 36 réponses soit 3,25 points de croyance en moyenne

TAUX DE CONVICTION moyen PAR "NATURE D IDEE"

Sur les 210 idées présentes, il y a déjà 50 fois l'idée concernant l'être divin qui est commune aux deux catégories.
Sur les 160 idées restantes , on trouve :
- 236 pts cumulés pour les 68 idées mystiques soit 3,47 points de croyance moyenne par idée mystique
- 327 pts cumulés pour les 92 idées rationnelles soit 3,55 pts de croyance moyenne par idée rationelle

TAUX DE CONVICTION par idée (classement des idées par moyenne décroissante de croyance)

5,54 points de moyenne L'Etre Divin est tout puissant ( 277 pts / 50 idées présentes)
3,96 points de moyenne La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. ( 178 pts / 45 idées )
3,58 points de moyenne La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. ( 86 pts / 24 idées )
3,50 points de moyenne Les choses sont les copies des Idées. ( 35 pts / 10 idées )
3,36 points de moyenne L'homme sage doit participer à la vie de la cité. ( 37 pts / 11 idées )
3,33 points de moyenne Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre ( 110 pts / 33 idées )
3,15 points de moyenne L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. ( 82 pts / 26 idées )
3,00 points de moyenne La métaphysique est la science des causes premières. ( 30 pts / 10 idées )
pour la dernière valeur qui suit, je la retire volontairement du classement car elle n'est pas assez représentée pour être significative statistiquement
5,00 points de moyenne La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée ( 5 pts / 1 idée )

REMARQUES ET CONCLUSIONS PERSONNELLES/
Arrow Ce sondage est représentatif car il englobe toutes les catégories de la population alaisienne qui sont proportionnellement assez bien représentée
Arrow S'agissant de mon deuxième sondage, après celui d'Uzès, on retrouve globalement les mêmes grandes lignes en terme de présence des idées et de leur taux moyen de conviction
Arrow On identifie nettement l'idée dominante dans les catégories d'idées des Choses et de la Métaphysique.
Arrow J'ai pu noter que certains alaisiens de niveau 0 et très récement nés ( moins d'une semaine) possédaient déjà 5 idées visibles avec une valeur totale de croyance bien plus élevée que la moyenne alaisienne
Arrow J'ai pu également observer chez 2 alaisiens la bataille des idées puisqu'après mon prêche, ils possédaient simultanément 2 idées contradictoires

Studieusement votre
Père Pouic study

Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pouic
Curé
Curé

MessageSujet: Re: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   Mar 20 Nov 2007 - 0:34

et voilà pour ce deuxième sondage !
à l'attaque de Nimes où je suis en train de prêcher avant de commencer un nouveau sondage

Statistiquement votre study
Père Pouic
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   Mar 20 Nov 2007 - 8:59

Excellent travail Père Pouic, j'ai été très heureux de ce que nous avons pu faire à Alais. Vous êtes un statisticien dans l'âme Very Happy
pouic
Curé
Curé

MessageSujet: Re: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   Mar 20 Nov 2007 - 9:05

c'était un plaisir de travailler avec vous, mon père. cheers
j'ai été particulièrement bien accueilli grace à votre annonce préalable à la mairie.
je pense que je renouvellerai ces prêches d'ici une période plus ou moins longue car je viens de m'apercevoir que j'ai encore à progresser dans mes études pour prêcher au maximum (alors que je croyais benoitement cyclops y être déjà arrivé, mais non No )

statistiquement votre
Père Pouic study
Kad

Localisation RP : Arles

MessageSujet: Re: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   Mar 20 Nov 2007 - 19:31

En toute sincérité, je suis époustouflé d'un tel travail.

Je vous félicite tous deux. Vous avez su mener cette tâche d'envergure d'une main de maître.

Les résultats sont très bons, je ne pensais pas que nous trouverions de telles idées chez les paroissiens d'Alais, compte tenu du fait qu'ils n'ont pas eu de curé depuis... Fort longtemps !

Encourageant.

Citation :
J'ai pu noter que certains alaisiens de niveau 0 et très récement nés ( moins d'une semaine) possédaient déjà 5 idées visibles avec une valeur totale de croyance bien plus élevée que la moyenne alaisienne

Cela m'intrigue vraiment...

Le menu transcandant fluctue d'un jeune "joueur" à l'autre ?
pouic
Curé
Curé

MessageSujet: Re: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   Mer 21 Nov 2007 - 13:27

oui monseigneur,

en fait , à sa naissance, un joueur reçoit un menu transcendant aléatoire mais qui correspond globalement aux idées majoritairement présentes dans le Comté
d'après ce que j'ai pu voir , il reçoit en moyenne 3 idées dont le niveau de croyance est proche de 3/4...
et quelquefois, le joueur peut recevoir des idées contraires aux idées majoritaires
Kad

Localisation RP : Arles

MessageSujet: Re: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   Mer 21 Nov 2007 - 13:31

Ma question va de fait sembler idiote, mais... Les idées, du moins leur degré de croyance, s'estompe t'il au fil du temps ? Car moi même, je n'avais qu'un menu transcendant vierge, ou guère touffu, jusqu'à ce que vous débutiez vos prêches.

J'avoue ne plus avoir souvenir de mes croyances d'origine...
pouic
Curé
Curé

MessageSujet: Re: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   Mer 21 Nov 2007 - 13:53

Monseigneur, un bon croquis valant toujours qu'un long discours je vous invite à regarder l'évolution du menu d'une alaisienne , Alpaïde :

Menu avant mes prêches :
Citation :
Il vous semble raisonnable de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.
Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Il ne vous semble pas insensé de dire que les choses sont des copies des Idées

Menu après mes prêches :
Citation :
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant.
Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Il ne vous semble pas insensé de dire que les choses sont des copies des Idées.
Il vous parait improbable que l'on puisse dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
Il vous parait improbable que l'on puisse dire que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Conclusion:
l'idée déjà présente a évolué de niveau de croyance et les idées invisibles sont apparues comme par enchantement.... euhhh, non, comme par illumination, c'est plus aristotélicien Embarassed

Sinon, rassurez vous , les idées ne perdent pas de niveau de croyance avec le temps, ;
par contre , elles en perdent si vous lisez un livre qui est contraire à vos idées (donc pas de pb car les paroissiens de niveau 2 et inférieurs ne savent pas lire;
sinon, leurs idées peuvent baisser si ils entendent un prêcheur qui prêche des idées contraires donc il faut toujours que les prêcheurs externes et internes au Comté se présentent à l'archevêché pour vérifier que leurs idées ne sont pas contraires aux idées majoritaires
c'est pour cela que , bien souvent , un prédicateur étranger au comté doit demander une autorisation à l'église locale pour prêcher ! cheers

Evolutionnairement votre Very Happy
Père Pouic
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455   

[IG] Résultats sondage menu transcendant Alais - nov 1455
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1