Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Congé sens old...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julienas
Diacre
Diacre

MessageSujet: Congé sens old...   Mer 26 Déc 2012 - 1:08

Au bout du corridor, devant le bureau de l'Archidiacre, en attendant son retour.

Un petit tonneau repose sagement à ses pieds ; un paquet recouvert d'un linge écru, ficelé par un lien de laine, jouxte son flanc droit sur le banc.
Le frère compulse ses notes et croquis de voyage qu'il annote de commentaires...

Revenir en haut Aller en bas
Galahadd

Localisation RP : Montpellier

MessageSujet: Re: Congé sens old...   Jeu 27 Déc 2012 - 13:44

Rejoignant son bureau, le ministre d'Aristote apostropha son collègue :

-Bonjour frère Julienas. Que devenez-vous ? Peut être avez-vous une demande ?

Votre paroisse se porte bien ?
Julienas
Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: Congé sens old...   Ven 28 Déc 2012 - 7:30

Après plusieurs heures d'attente, il avait quelque peu oublié ses documents et son esprit s'évadait.
Alors qu'il fredonnait mentalement un air fort prisé dans les campagnes, aux anciens temps levanesques : "non custodiant infans ante vesperae..." *

Galahadd a écrit:

-Bonjour frère Julienas. Que devenez-vous ? Peut être avez-vous une demande ?

Votre paroisse se porte bien ?

Il sursauta, encaissa la salve de questions subites et se leva d'un bond.

Il s'inclina avec déférence en saluant son Excellence qui venait de l'apostropher de la sorte.

- Mes respects Monseigneur... Je vais bien je vous en remercie...
Je... J'attends nostre Archidiacre, pour lui remettre mes présents à l'occasion de ses noces....
dit-il en désignant de l'index les cadeaux en attente.

Les civilités ont ceci de commode, c'est qu'elles permettent de gagner du temps. Le temps de reprendre ses esprits, de faire un point éclair et d'envisager la suite qui s'improvise alors aisément...

Ainsi donc c'était vrai, l'Archevêque avait des troubles de la mémoire. Il considéra l'homme et chercha trace de sérieux ou d'humour sur son visage, mais n'y descella rien de plus ni de moins que dans le ton de sa voix.

Alors, comme il eut été inconvenant de mentionner sa lettre de démission de mai dernier que son destinataire avait visiblement oubliée, il se contenta d'éluder sur un ton évasif :

- Non, non, pas de question Monseigneur... Ma paroisse se porte bien.
Du moins je l'espère...

Puis il adoucit ses mots au moyen d'un petit rire circonspect, comme on donne une tape amicale sur l'épaule d'un ami en détresse...

Spoiler:

Julienas
Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: Congé sens old...   Lun 31 Déc 2012 - 8:08

Comme la journée s'avançait, il songea à la longue route qu'il devait prendre et jugea préférable, non sans regret, de quitter l'Archevêché en se privant du plaisir de saluer l'ancien Doyen une dernière fois.

Ainsi, comme il n'y eut point d'interrogations ni exclamations succédant à "l'apostrophe" de Son Excellence - et point de suspension également - il mit un point final à sa longue attente. Il salua donc respectueusement l'Archevêque, prit le petit tonneau de rouge de Champagne destiné à l'Archidiacre, son porte-document ainsi que le paquet épais, et s'engouffra dans l'escalier en direction des jardins.

Le frère chargé de distribuer les courriers ne le vit pas entrer tant il était absorbé dans sa tâche qui consistait à déchiffrer les écritures approximatives avant que de faire sa tournée.

- Le bonjour frère Talposs ! Je peux vous confier ceci ? dit-il en posant le tonneau et le paquet sur un banc.
C'est destiné au frère Arthur Cano, pour ses noces...
Souvenirs de Champagne que je lui avais promis, il est courant...
ajouta-t-il en souriant.

Puis ouvrant son porte-document, il ajoute :

- Je vais lui laisser un message, ne vous inquiétez pas. Vous voudrez bien avoir l'amabilité de lui remettre avec ceci ? dit-il en désignant les cadeaux avec sa plume.

Et après avoir remercié d'un signe de tête, il se mit à écrire.

Citation :

De frère Julienas
à
Frère Arthur cano

Mon frère,

Je ne puis rester plus longuement car il devient urgent que je me mette en route.

Vous trouverez ce vin de pinot rouge que j'ai ramené de Champagne et dont je vous avais parlé. C'est un vin de paroisse fort apprécié dans le Nord du Royaume, ainsi que dans les contrées étrangères.

Vous trouverez également du papier produit au Moulin de la Terte, à Troyes, par Maistre Grandidier qui m'a fait le plaisir d'y ajouter en filigrane nostre croix d'Aristote. Vous pourrez juger de la qualité de ses articles pour un coût bien moins élevé que le parchemin dont nous avons l'habitude d'user encore abondamment aujourd'hui. Je me permets de vous en recommander l'usage pour vos courriers officiels de grande importance ; le filigrane faisant foy de l'authenticité, il confère à nos écrits un gage supplémentaire de sécurité.

Je tiens à vous remercier une fois encore de m'avoir accueilli dans vostre brillante et courageuse équipe au sein de l'Archevêché. Au-delà de mon apprentissage initial, je n'ai cessé d'apprendre, jour après jour, en professant Pastorales et Séminaires à vos costés. Tout comme je souhaite toujours apprendre d'avantage à l'avenir.

Je vous prie d'adresser mes salutations et mes meilleurs souvenirs à mon filleul, le frère Orcus, que je verrai peut-estre en chemin, ainsi qu'à ma marraine.

Je vous adresse également mes salutations et tous mes voeux de bonheur à vous ainsi qu'à vostre nouvelle épouse.

Que le Très Haut vous soit garde,

Julienas

Il scella le message enroulé sur lui-mesme et le tendit au frère postier.

Puis il prit son bâton et son porte-document et sortit d'un pas assuré de l'Archevêché, après s'être retourné une dernière fois sur les jardins d'où il aimait contempler les étoiles...

Arthurcano
Chanoine
Chanoine

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Congé sens old...   Lun 31 Déc 2012 - 10:15

Le frère Arthur était revenu à la vie que fort depuis trop peu, enfin revenu à la vie, disons revenu de son lit cloitré par une de ces maladies qui ne manquerait surement pas d'envahir bientôt notre Languedoc. Tripes de travers et enfin passons certains détails que les servantes trouveront bien à répandre tant il fut mal en point.

Ce jour à l'archevêché, le frère Talposs vint à l'apostropher pour lui remettre un document.

Lecture approfondie sourire et grimace, le père Julienas était passé et avait déposé ce courrier, le connaissant un peu Arthur remercia le frère Talposs et se rendit prestement aux jardins, avec un peu de chance il le croiserait la bas sur un banc ou pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marilou133

Localisation RP : carcassonne

MessageSujet: Re: Congé sens old...   Mar 1 Jan 2013 - 19:34

marilou ,frappa a la porte du bureau et attendit que Arthur lui dise d'entré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je prend soin de bien vivre afin de bien mourir
Arthurcano
Chanoine
Chanoine

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Congé sens old...   Jeu 3 Jan 2013 - 1:16

Revenu des jardins, le frère Doyen trouva devant sa porte soeur Marilou.

Et bien ma soeur, entrez je vous prie cela fait bien longtemps que nous n'avons eu occasion de discuter seuls à seuls.

Il ouvrit son bureau l'invita à le suivre et de prendre place dans le fauteuil face au sien, séparés d'un bureau rectangulaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Congé sens old...   

Congé sens old...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1