Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arrivée de Daniel Marques Henriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel Marques Henriques

Localisation RP : Toulouse

MessageSujet: Arrivée de Daniel Marques Henriques   Dim 22 Avr 2012 - 16:47

Grand Porte Occitania. Rien que les termes utilisés rappelaient au clerc sa jeunesse Béarnaise. Le chemin avait été rude, mais sa jeunesse lui permettait de ne point trop craindre ce genre d'aventure. Arrivant devant cette porte, il était habillé comme un civil, certes assez bien mis et propre, mais rien ne laissait présager qu'il pouvait être un Père de l'Eglise. A part à la rigueur sa médaille d'Aristote verte, mais il fallait avoir un oeil vif et acéré.
Daniel portait une paire de braies cyan et une chemise jaune, assortie à une paire de bottines en cuir clair et une toque jaune du plus bel effet. Cachecol de la même couleur et gilet cyan pour se protéger du petit d'air printanier. Point de mantel, point de cape, il avait l'appareil du parfait jeune notable en visite à l'Archevêché.

Arrivé devant la porte, il descendit de son fidèle Cremosso qui avait connu tellement de voyages: de Alcacer à Orthez, d'Orthez à Cambrai, et maintenant de Cambrai à Toulouse. S'adressant à un garde, il dit de la manière la plus intelligible possible:

Adishatz, que Dieu vous bénisse. Je suis ici pour demander audience à Monseigneur Galahadd, Archevêque de Narbonne. Est-il possible de le rencontrer?
Revenir en haut Aller en bas
ArianaAnthea Del Casalièr
Professeur du séminaire

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques   Lun 23 Avr 2012 - 12:11

Un garde était venu la prévenir qu'un visiteur se présentait à la Grande Porte et qu'il demandait audience à l'Archevêque. Elle attrapa sa cape, la passa et suivit son messager.

Une fois arrivée, elle le remercia poliment de la tête et s'avança vers celui qui semblait attendre. Il paraissait assez jeune et à sa vêture il devait s'agir d'un jeune bourgeois, du moins c'est ce qu'elle supposa de prime abord. La seule chose qui la fit un peu douter, c'est sa demande...Pourquoi un jeune homme de sa condition souhaiterait rencontrer l'Archevêque ? Quelle question pouvait avoir tant d'importance pour déranger un homme de son rang ?

Elle sourit à l'homme et débuta...

Adissiatz, Mestre e benvengut aici ! Soi Ariana Anthea Del Casalièr, lo cancelièr del provincia gleisala. Pòdi ajudar vos ?
*

(* : Bonjour, Maître et bienvenue ici ! Je suis Ariana Anthea Del Casalièr, le chancelier de la province ecclésiastique. Je peux vous aider ?)

Daniel Marques Henriques

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques   Lun 23 Avr 2012 - 13:01

Le garde était parti avertir quelqu'un, laissant le jeune blondinet à la porte. C'est qu'on travaillait bien ici! Pas de risque, c'était très bien. Un peu de protection ne faisait pas de mal, les temps étaient rudes partout. Le portugais d'origine s'adossa à un pilier et déboucha sa flasque personnelle pour boire quelques gorgées. Rassurez-vous, c'était de l'eau: jamais d'alcool en voyage pour le jeune homme, à part en hiver pour rester au chaud sous les couches de vêtements.

Quelques petites minutes passèrent avant l'arrivée d'une Dame de bonne prestance, assurément quelqu'un d'important et de familier avec les visites. Ah, dès les premières paroles, le prêtre put apprécier l'accent et l'idiome particulier de la région. Heureusement pour lui, il comprenait à peu près sans difficulté les langues sudistes: de l'occitan au catalan, il arrivait à comprendre le sens des phrases. Mais pour répondre....il n'osait pas encore se lancer.

Daniel enleva sa toque, posa son bâton de voyage et fit révérence devant la Dame:

Dona Ariana, fico feliz por conhecer-la.*
(* Dame Ariana, je suis heureux de vous rencontrer)

En portugais dans le texte mais la Chancelière allait comprendre, il en était certain. La suite se ferait en revanche en français pour ne pas créer de confusion.

Que Dieu vous bénisse Cancelièr. Je souhaiterais solliciter audience auprès de Monseigneur Galahadd, Archevêque Métropolitain.

Les cheveux de Daniel était devenus assez longs, et une franche frange (entraînez-vous à le répéter!!) descendait sur ses yeux vifs et brillants. Il regardait son interlocutrice avec sincérité, dans les yeux, comme il en avait l'habitude. Pour lui, les échanges devaient être sincères et il aimait voir à qui il s'adressait. Voir dans le coeur des Hommes : c'était également la mission d'un Père de l'Eglise, et il fallait pour cela aimer parler et échanger.

C'est pour une histoire de clefs. Et de travail. Je pense que je vais....avoir énormément besoin d'échanger avec Monsenhor....
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques   Lun 23 Avr 2012 - 13:34

Une révérence de l'homme qu'elle salue à son tour de la tête, et....une langue qu'elle ne parle pas ! C'est grand dommage ? Et bien non, car elle comprit tout de même l'essence de la phrase qui lui fut adressée.

Il semblait un homme cultivé, au fait des convenances tout du moins, cela était fort rare, et la curiosité qu'elle avait eu dès son arrivée se concrétisait. Il lui répéta sa demande de voir l'archevêque et tout en parlant elle pouvait voir malgré de blonds cheveux lui tombant sur les yeux qu'il la regardait, non, la scrutait plutôt, comme s'il essayait de sonder son être.
Une sorte de malaise la prit, elle se demandait désormais si ce visiteur était si anodin qu'il le paraissait. Elle soutint son regard, ne voulant pas paraitre ou impolie ou intimidée et finit par lui répondre sur le ton de la boutade.

Je comprends fort bien votre demande, Mestre...cela dit, si vous avez pu me saluer, j'aimerais pouvoir en faire de même...

Elle sourit, amusée et en termine...

De fait, si vous connaissez mon nom et mes fonctions, je ne connais point les votres. Et je suis persuadée que vous comprendrez que je ne puisse donner accès au bureau de Monseigneur sans m'assurer de qui vient le visiter...

Daniel Marques Henriques

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques   Lun 23 Avr 2012 - 14:29

L'Homme d'Eglise n'était pas toujours futé. Point idiot, loin de là....quand même.....mais des fois, il avait du mal à se sortir de sa routine. Il avait l'habitude de courir des lieux connus où il n'avait plus besoin de se présenter. On le connaissait, on le saluait, lui en faisait de même et baste. Dame Ariana s'était en fait présentée, mais Daniel avait oublié que sa fonction et même son nom n'étaient pas inscrits sur son front.
Alors le jeune blond fit parler sa verve et, puisque la Chancelière semblait ne pas avoir mal pris ce qui aurait pu être perçu comme un manque de politesse à son égard, répondit lui aussi de manière dégagée et bon enfant:

Vous avez toute raison Dona, perdonàme. Je suis Monseigneur Daniel, nouvel Archevêque de Toulouse.

Il imposa alors ses mains en dégageant bien ses dix doigts et ajouta, riant à moitié:

Mais je vous rassure, je n'ai pas mon anneau et vous n'aurez pas à vous agenouiller devant moi pour l'embrasser.

L'archevêque n'aimait que peu ces démonstrations lorsque cela n'était pas utile. Pourquoi se prosterner devant lui quand le rituel où la signification de l'acte n'était pas présent? Il aimait se fondre dans la Cità en dehors des célébrations et partager la vie du peuple. Ce qui comptait, c'était sa qualité spirituelle de prêtre et maintenant de prélat et les actes et paroles qui en découlaient. Pas l'habit qu'il portait ni le luxe qu'il arborait. On pouvait porter l'anneau épiscopal et pourtant bêcher son lopin de terre avant d'aller à l'Eglise. Ramasser des carottes n'avait jamais fait de mal à personne....pas même à un Père de l'Eglise.
Mais Daniel avait quand même vite remis sa main droite sur son bâton de voyage : il ne l'avait pas remarqué, mais il était quand même assez usé par les journées passées sur Cremosso. Et il n'avait même pas de toit....
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques   Lun 23 Avr 2012 - 19:09

Et de rougir comme elle n'avait jamais du rougir de sa vie ! Le bel impair qu'elle venait de commettre là ! Elle avait tenu dans ses mains la veille la nomination du nouvel archevêque et quand celui-ci se présente, elle le reçoit pour ainsi dire sur le pas de la porte comme Cerbère aurait pu le faire.

Bien qu'il l'ait assurée que la génuflexion se révélait superflue, elle ne put s'empêcher de l'exécuter. Une génuflexion des plus simples, bien entendu sans le baiser de l'anneau puisqu'anneau il n'y avait point, mais tout de même ! La Dòna Del Casalièr était connue pour son respect des convenances même si parfois cela était à l’extrême.

La tête toujours basse, et elle-même toujours sur un genou, elle murmura...

Je vous demande excuse, Monseigneur, nous avions été informés de votre nomination, mais nous ne savions point à quelle date vous deviez arriver.
Je vous prie de bien vouloir pardonner ma maladresse et l'accueil que je viens de vous faire. Je vais de ce pas vous accompagner vers le bureau de Monseigneur Galahadd.

Elle finit par se relever et annonce...

Si Monseigneur veut bien me
suivre...

Daniel Marques Henriques

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques   Mar 24 Avr 2012 - 7:04

Et voilà, il avait fait rougir la Dame qui du coup parlait maintenant tout bas. Elle avait pourtant un accent si charmant et entraînant! Bon...il espérait que lors de leur prochaine rencontre, elle ait retrouvé son entrain et son sourire, une fois que la surprise du "grade" se sera estompée.

Avant qu'il n'ait eu le temps de lui demander de se relever, Ariana le fit et inviter le jeune artésien...qu'il n'était pourtant plus....à la suivre. Bien content, il donna ordre à Cremosso de rester là pour un repos mérité. Pas besoin de l'attacher, encore moins de le protéger d'un éventuel vol. Il savait même reconnaître un écuyer d'un voleur: sûrement une question de sensation.....le cheval savait distinguer une personne qui lui voulait du bien d'une personne malsaine. Si un écuyer souhaitait donc le parquer pour la soirée, il se laisserait sans aucun doute faire. Rude intelligence de l'animal fidèle.

Je vous suis avec plaisir Dona Ariana, vous serez mon guide dans ce dédale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques   

Arrivée de Daniel Marques Henriques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1