Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réunion du corps professoral de Narbonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arthurcano
Chanoine
Chanoine

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Réunion du corps professoral de Narbonne   Ven 11 Nov 2011 - 14:35

Arthur prépara avec ses petites mains une petite salle du bâtiment des convers en un bureau de travail pour la petite équipe qu'ils formaient désormais.

Dans un coin, une petite table avec quelques douceurs pour se restaurer entre deux périodes de travail sur la pastorale...

Sur la table centrale, il disposa les parchemins sur lesquels ils allaient se pencher pour préparer le nouveau cours de pastorale...

Enfin, il installa quatre ou cinq chaises autour et...

Mes chers professeurs,
je vous ai réunie ici pour que nous discutions du cours dispensé lors de la pastorale et des possibles aménagements que nous pourrions proposer pour sans la rendre interminable, tout du moins faire qu'elle ne soit pas comme je le pense et trouve une simple formalité qui consiste à répondre à une seule leçon et repartir demander une cérémonie de baptême.

J'aimerai que ce cours de pastorale puisse recentrer le professeur sur ce pourquoi il est faire enseigner aux jeunes brebis et les guider vers la foy du Très Haut.

Je vous ai retrouvé les archives que j'ai disposés dans des salles prévus pour que vous puissiez y passer, vous faire un point de vue sur ce qui pourrait être envisagé et ensuite que chacun propose ses idées que nous débattrons ici.

Le cours actuellement dispensé pourrait être à mon sens conservé comme étant l'introduction de la pastorale, puis nous pourrions trouver deux ou trois leçons complémentaires notamment sur ce que représente l'engagement du baptême, ce qu'est un fidèle de notre église...

Une courte pause...
Nous avons quelques douceurs pour nous restaurer et au besoin nous pourrons faire une pause souffler et nous reposer l'âme...

Dernière édition par arthurcano le Ven 17 Aoû 2012 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambryen
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Lun 14 Nov 2011 - 12:27

Elle avait reçu le mot et s'était hâté de venir. Elle se souvenait de sa Pastorale et l'avait trouvée bien trop simple et pourquoi pas l'étoffer un peu. Bullette écouta son Frère exposer ses idées, elle était là un peu en touriste, elle n'avait pas relu le texte avant de venir malgré la missive qu'elle avait reçue, mais comme tout était soumis à discutions et que des archives étaient disponibles, elle relirait tout ça en même temps.

Et bien mon Frère, je vais me mettre à la lecture de la pastorale actuelle et des archives que vous avez apportées et vous donner une partie de mon avis sous peu.

La crevette se mit alors au courant des textes et des idées afin de se faire un avis qu'elle pourra exprimer par la suite.

Lirok
Curé
Curé

Localisation RP : Béziers

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Lun 14 Nov 2011 - 13:40

Lirok avait également reçu une missive de son Frère Arthur. Elle se dirigea dans la salle et écouta celui ci.

J'aurais une petite question. Ou se trouve ces archives ?

Frère Arthur a écrit:
les archives que j'ai disposés dans des salles prévus pour que vous puissiez y passer
Je suis un peu perdue.

Dernière édition par Lirok le Lun 14 Nov 2011 - 18:38, édité 1 fois
ArianaAnthea Del Casalièr
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Lun 14 Nov 2011 - 18:08

Ariana arriva les bras chargés de diverses paperasses, qu'elle déposa dans un grand fracas sur une table libre.
Elle s'excusa d'un sourire et salua ses collègues présents.

Elle écouta alors sœur Ambryen puis une dame qu'elle ne connaissait pas encore...
Finalement, elle prit la parole à son tour...

Je suis en accord avec sœur Ambryen, il serait bon que nous puissions tous nous replonger dans l'ancienne pastorale avant que de donner notre avis. Cela dit, il me semble aussi nécessaire d'allonger un peu la leçon actuelle. Elle me donne la mauvaise impression de n'être là que pour la forme, et je trouve cela bien dommage....

Lirok
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Mar 15 Nov 2011 - 13:47

Lirok écouta Ariana Anthea puis repris la parole.

Au fait, je me présente ou représente. Je suis Lirok, sacristine de Nimes. On s'est déja croisé lors de baptême je crois. Arthur m'a convié à la réunion car je souhaite m’investir d'avantage pour l’archevêché de Narbonne.

Bon j'ai regardé, rapidement, les archives. Je vois qu'il y avait plusieurs leçon dans les pastorales d'avant. Comment cela se fait il que ca ait changé, l'année dernière si je ne me trompe pas ?

Arthurcano
Chanoine
Chanoine

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Jeu 17 Nov 2011 - 1:43

Bonjour à tous,
et bienvenue à toi Lirok cela fait plaisir de te voir parmi nous.

Une pause et sortant une bouteille d'eau fraiche et quelques petits gâteaux secs en distribua à chacun.

Pour te répondre Lirok, cette pastorale a évolué il y a plus d'un an, je n'étais pas encore revenu en mes bonnes terres du Languedoc.

Si je devais chercher une explication, je dirai que sans doute à cette époque il a du y avoir une baisse de professeur tant dans leur présence personnelle que dans les effectifs. Or, si je me base sur mon expérience autant avec la pastorale actuelle et le séminaire, il est possible d'y oeuvrer, non sans efforts, avec une certaine sérenité. Autant avec l'ancienne pastorale, tenter de donner cours aux élèves de pastorales et aux élèves du séminaire c'est presque impossible vu la longueur des cours et le nombre d'élèves qui se présentent pour la pastorale.

Voila pourquoi à mon sens le doyen, mon prédécesseur, a souhaité réduire la pastorale a ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Nouvelle pause, puis après avoir pris une gorgée d'eau douce...
J'aimerai savoir si vous avez commencé à lire les documents et si vous aviez déjà un avis sur le sujet ?

Il écouta alors sa petite, mais néanmoins talentueuse, équipe...

Galahadd

Localisation RP : Montpellier

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Jeu 17 Nov 2011 - 7:39

Monseigneur Galahadd, pénétra dans la salle du conseil. Salua tous le monde, pris place parmi l'assemblé et pris la parole.
Mes frères mes sœurs,
je suis vos débats, je me permet de souligner les paroles de notre frère Arthurcano. Oui, l'ancienne pastorale était trop lourde à supporter, nous avions décidé avec Feu mon frère Mgr Pierroléon, et Feu Mgr Désidérade d’alléger ces cours, de les porter à deux questions. A cette époque la liste pour les demandes de pastorale ainsi que pour le séminaire s'agrandissait et ceci malgré l'engagement des professeurs. Rester à deux questionnaires me parait primordiale, mais revoir le contenu de ceux-ci me semble juste. Avant cette réforme beaucoup de futurs croyants à notre religion abandonnaient en cour de route, mais là nous sommes descendu avec ces deux questionnaires à un niveau enfantin, je vous propose de corser un peu plus les questions qu'en pensez vous?.
Ambryen
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Jeu 17 Nov 2011 - 14:17

La Bullette avait écouté les interventions de chacun et avait même prit le temps de lire les archives. L'arrivée de Monseigneur Galahadd la fit sourire, elle aimait bien ce veiux bonhomme qui avait l'air de faire parti des mur de la bâtisse.

Hum .. Et bien, je viens de lire la pastorale actuelle, celle que j'ai passé il me semble bien ... J'ai lu les archives aussi et c'est vrai que le cours s'est fortement réduit, se résumant à la brève explication de ce qu'est l'EA. Il est facile, je l'admets, mais compliquer la chose ne peut que pousser les moins performants à abandonner.

Si je peux me permettre, je pense qu'il n'est pas spécialement nécessaire de complexifier la pastorale, mais si j'ai bien lu, nous pourrions y ajouter la préparation au baptême. Je crois bien n'avoir vu les questions relatives à ces textes qu'en feuilletant les ouvrages disponibles et non pas en passant ma pastorale.

Ensuite, je pense que le cours introductif du séminaire devrait, à mon sens, être plutôt le cours introductif de la pastorale.

Elle se tut, se demandant si ce qu'elle venait de dire était clair pour les autres. Pour elle, c'était limpide comme toujours, mais pas forcément évident pour tous.

Lirok
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Jeu 17 Nov 2011 - 14:44

Lirok était de l'avis de soeur Ambryen.

Je ne pense pas non plus qu'il faille complexifié les questions. Mais pourquoi pas faire 2 leçons avec chacune 3-4 questions maximum.

Ne pas faire trop long non plus, pas pour les professeurs mais pour éviter le trop grand nombre d’abandons.
Une première leçon qui ressemblerait à celle qui existe déja, qui présente ce qu'est l'EA et une deuxième leçon sur le baptême avec une question du genre, que représente ou vous apporte le baptême.
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Jeu 17 Nov 2011 - 19:52

Elle avait salué comme il se devait Monseigneur Galahadd et avait ensuite écouté les avis de ses collègues. Finalement, elle décida de prendre la parole...

Je vous prie de me pardonner...mais je suis un peu ennuyée. Je suis consciente de n'être point officiant, et de ce fait peut être suis je dans l'erreur, cependant, vous parlez d'abandon, mais la crainte de l'abandon des postulants doit-elle nous faire pour ainsi dire "offrir" le diplôme de pastorale ?

Elle s'arrête un instant, mal à l'aise...

Soyons honnêtes, combien de fois ai-je lu pour motif de demande de pastorale : "le baptême pour pouvoir me marier". Il me semblait que le baptême ce n'était pas cela. Le baptême, c'est l'entrée dans une communauté, celle des enfants du Très-Haut, pas celle de ceux qui ont le sauf conduit pour demander le mariage.
Je suis consciente d'être un peu extrême dans mes propos, cependant, il me semble que la pastorale devrait être un peu plus étoffée et que l'on fasse par la même comprendre à ceux qui se présentent que cela se mérite, que ce n'est pas un du...

Elle se tait, le rouge aux joues autant par la teneur de ses propos, que par la conviction qu'elle vient de mettre dans ceux-ci.

Arthurcano
Chanoine
Chanoine

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Sam 19 Nov 2011 - 0:00

Monseigneur,
mes soeurs,

après avoir écouté les arguments de chacun, j'ai donc préparé quelques leçons que je vous livre ci-après.
La pastorale serait alors composé d'une partie accueil présentant les bases de l'Ig et de notre EA :

"Accueil":

Puis d'un premiers cours, reprenant en partie l'existant de notre Pastorale :
"Premier cours":

Puis suivi d'un second cours :
"Second Cours":

Pour finir par l'examen préparatoire au baptême obligatoire :
"Examen Préparatoire au Baptême":

Enfin nous terminons en délivrant à l'élève son parchemin et son certificat de pastorale :
"Démarches et Certificat":

Pfiou, eh bien j'ai été assez long, j'espère ne pas vous endormis ou perdus en routes !! A vos crayons, à vos avis, Griffonnez, Barrez, Modifiez ce qui vous paraît être à changer ou à conserver.
J'espère avoir été dans l'esprit de ce qui s'est dis juste avant, à savoir une pastorale un peu plus longue et seulement 3 ou 4 questions par cours.

Se tournant vers Monseigneur Galahadd...
Monseigneur, j'aurai besoin de vos conseils avisés car il me semble qu'avant de faire passer la future nouvelle pastorale, il est nécessaire de la faire valider par Rome. Sauriez-vous me dire où il me faudra me rendre pour ceci ?

Dernière édition par arthurcano le Sam 19 Nov 2011 - 14:28, édité 3 fois
Galahadd

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Sam 19 Nov 2011 - 7:08

Se tournant vers l'assemblé.
Je vais me renseigner, je vous informe dès que j'ai la solution.
Galahadd

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Dim 20 Nov 2011 - 7:21

Bonjour, me revoilà.

Réponse de Monseigneur Lyonis
C'est à la Préfecture à l'Enseignement, (ROME)

Arthurcano
Chanoine
Chanoine

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Dim 20 Nov 2011 - 9:26

Grand merci Monseigneur,
j'irai me rendre avec les documents sous le bras quand vous aurez tous donné votre avis sur le projet que je vous ai passé. Car ce n'est qu'une ébauche, un projet et il nous faut tous nous mettre d'accord dessus.

En outre, vu que nous aller donner un cours un peu plus long pour la pastorale, j'aimerai aussi votre avis puisque nous sommes actuellement trois professeurs au séminaire, que Mgr Galahadd s'est aussi proposé pour donner quelques cours à la demande.

Faut-il recruter un ou deux professeurs de plus ?

Ambryen
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Dim 20 Nov 2011 - 13:32

La Bulle avait écouté les remarques d'Arthur de mon Monseigneur Galahadd et avait tenté de faire la corrélation entre tout ce qu'elle avait comme données ici et tout ce qu'elle savait.

Une petite grimace de réflexion intense puis elle donna son avis.

Alors, je trouve cette nouvelle pastorale presque parfaite, le seul petit détail qui me chiffonne, c'est que nous avons ici une explication du Credo commenté et que pour le séminaire, il est demandé de commenter le Credo.

Je sais bien que ces deux cours sont à leur place, mais je trouve l'effet redondant. Après, c'est un détail et je chipote, il n'y a pas beaucoup de pastorales qui se terminent par le séminaire.

Pour le nombre de professeur, je sais pas .. pour le séminaire, on doit être largement assez de deux, pour la pastorale, avec le cours un peu plus long, pourquoi pas recruter une nouvelle personne.

Arthurcano
Chanoine
Chanoine

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Dim 20 Nov 2011 - 14:16

Arthur écouta avec attention la petite Bullette et après son intervention, sourit machinalement car elle avait bien raison quand à sa remarque sur le Credo.

Ma soeur,
effectivement ca ferait redondant avec le séminaire, aussi je retire la partie commentée du Credo ce qui va alléger un peu le second cours en terme de lecture sans touché au fondamental.

Est-ce que ce second cours serait mieux comme ça ?

"Second Cours":

Il écouta également la réflexion de soeur Ambryen sur le nombre de professeurs et cela lui faisait rejoindre le même avis ou presque.
A ce jour, je pense que nous sommes assez nombreux et réactifs pour répondre à la demande de nos élèves, et en fonction du devenir de la pastorale, peut être nous faudra-t-il voir à un recrutement. Rien ne presse en fait tant que la pastorale nouvelle formule n'est pas validée et que nous ne l'aurons pas testé sur les brebis à venir. Il nous faudra faire un point en son temps.

Ambryen
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Lun 21 Nov 2011 - 19:24

Comme toujours la Bullette avait écouté et sa remarque avait été notée, le cours avait changé. Elle relut la fiche en question et sourit.

Et bien maintenant, je n'ai rien à redire à ce cours. Il me semble correcte pour tous.

Elle réfléchi un instant aussi avant d'ajouter.

Pour le nombre de professeurs, si j'exclue Monseigneur Galahadd qui n'est pas a proprement parlé professeur, je pense qu'il faudrait une personne de plus pour soutenir Ariana à la pastorale. Si j'ai bien suivi, il y a la nouvelle, celle qui vient de finir son séminaire qui pourrait prendre le poste, Lisandre. Si je ne m'abuse, elle aime avoir une formation avant, ce serait le moment de la former au cas ou il nous faudrait définitivement une personne en plus.

Dernière édition par Ambryen le Dim 27 Nov 2011 - 18:03, édité 1 fois
Lirok
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Lun 21 Nov 2011 - 19:48

Lirok écouta les propositions et les corrections qui avaient déja été apportés.

C'est plutôt bien comme ca. Ca me parait correct.

Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Jeu 24 Nov 2011 - 10:21

Elle était restée discrète après son intervention un peu houleuse, que personne ne semblait avoir entendu...Elle soupira un peu résignée...elle se demanda même si son travail était correctement fait puisque sœur Ambryen semblait juger qu'il lui fallait de l'aide, jusqu'à vouloir presque imposer une personne dont Ariana n'avait jamais entendu parler...
Non, décidément, elle se demandait tout à coup ce qu'elle faisait ici.

Elle finit par répondre d'une voix éteinte...

Le projet semble parfait, meu fraire. Je n'ai rien à y redire...

Puis s'abima dans une contemplation de la jonchée jetée au sol, attendant qu'on lui signifie qu'elle pouvait quitter la place ou même son poste....

Arthurcano
Chanoine
Chanoine

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Jeu 24 Nov 2011 - 20:27

Arthur, après avoir écouté sa petite équipe, les remercia chaleureusement pour le travail fourni... Lorsqu'Ariana avait parlé, il avait aperçu comme ... Comment dire... un certain retrait elle si pleine d'aplomb habituellement.

Bien, tout d'abord, je vous remercie toutes pour ce travail et vos différents avis et puisque cette nouvelle pastorale semble convenir à ceux qui vont l'enseigner, je vais donc me rendre à Rome pour aller la présenter et faire valider.
Merci également à vous Mgr Galahadd pour ces précisions qui nous aurons été utiles et à moi notamment pour me diriger vers Rome.

Une courte pause, une verre d'eau à la main...
Concernant le poste supplémentaire de professeur, je pense qu'il est trop tôt pour se faire une idée sur le besoin d'un recrutement.
J'ai avec moi un excellent professeur en la personne d'Ariana, et un professeur prometteur en votre personne Bulle qu'il me tarde de voir à l'oeuvre. La soeur Lisandre se verra offrir un poste en notre archevêché celui de grande ordonnatrice des cérémonies pour l'instant et je sais qu'elle veut devenir Diaconesse en notre Province Ecclésiasitique.

Nouvelle pause, prends une gorgée d'eau...
Aussi pour l'offre d'embauche nous en reparlerons plus tard quand la nouvelle pastorale sera validé et que nous l'aurons testée quelques fois.

Un dernier mot sur ce projet, est-ce que l'une d'entre vous peut proposer un modèle de correction sur cette pastorale qui consisterait essentiellement à indiquer ce que nous attendons obligatoirement dans les réponses.
Idéalement, je pense que chacune devrait se pencher sur des propositions et nous les soumettre pour que nous en discutions.

Qu'en pensez-vous ?

Ambryen
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Jeu 24 Nov 2011 - 23:13

Comme d'habitude, Bulle avait écouté les remarques de chacun en silence, notant dans un coin de son cerveau ce dont elle devait impérativement se souvenir. Arthur avait fini et la crevette allait ajouter une remarque qu'elle oublia en pensant à la suite. Tant pis, peut-être que ça lui reviendrait un jour.

Et bien, je suis d'accord .. J'ai oublié de dire tout à l'heure que j'étais finalement d'accord avec Ariana, que les gens qui viennent juste pour se marier .. j'leur collerais bien un cours ultra difficile, juste pour me marrer un peu !

Sinon, bah, j'vais faire la Pastorale, trouver les réponses et ensuite, on met tout ça en commun pour voir ce qui en ressort essentiellement.

Ambryen
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Dim 27 Nov 2011 - 18:02

La Bullette avait pris tous les parchemins de la nouvelle pastorale pour tenter d’en faire une correction type. Le premier cours était le même que l’actuel mais pour le plaisir de le relire, ou pour se rappeler sa propre Pastorale, elle se mit tout de même à répondre aux questions, comparant plus tard avec ses anciennes réponses.

Voici ma correction de cette pastorale, je pense qu’il y a des choses qui doivent être modifiées, j’avoue n’avoir pas lu entièrement tous les textes.

Citation :
PREMIER COURS

1 - Qui sont Aristote et Christos ?

Aristote et Christos sont les prophètes de l’EA.
Aristote reçu la parole de Dieu et passa sa vie à tenter de la rependre, d’en faire la révélation au monde. Il est à l’origine du sens de la vie qu’est l’amitié et soumis la vérité d’un Dieu unique.
Christos lui aussi est un prophète de l’EA. Il fut celui qui en suivant les préceptes énoncés par Aristote montra la voie de la sagesse et de l’amitié aristotélicienne. Il fonda l’EA avec ses apôtres pour tenter de se faire comprendre plus aisément qu’Aristote. Il était contrairement à son prédécesseur penseur et philosophe, un homme de terrain répandant les miracles sur son chemin. Il mourut sur la Croix pour le salut des Hommes.

2 - Où se situe le Paradis ? L'Enfer ?

Tout ce qui est d’or et de lumière est divin. Ainsi, le Paradis est solaire. L’aura du Très Haut se faisant voir depuis la Terre. A son opposée, l’obscurité et les ténèbres sont lunaires et l’Enfer s’y trouve. Les fidèles et vertueux, ayant vécu en suivant les préceptes de l’EA se verront finir l’éternité au Soleil, tandis que les faibles, succombant à la tentation et aux pêchés passeront une éternité dans la damnation de leur âme sur la Lune.

3 - Qu'est-ce que le Livre des Vertus ?

Le Livre des Vertus est le livre saint de l’EA. Il est l’un des ouvrages du dogme et est composé de deux tomes. Le livre 1 est Le Mythe Aristotélicien et traite de l’histoire de la Création. Le livre 2 est Le Duo Prophétique et relate les vies d’Aristote et de Christos.
Il est le livre que les fidèles les plus enthousiastes promènent partout.

4 - Quel est le sens de la vie ?

Le Créateur a doté l’Homme de l’esprit afin de lui permettre de différencier le bien du mal. Cette révélation fut prouvée par Aristote lors d’un de ses voyages. Cette capacité que possède l’Homme lui permet da faire don de soi et d’apprendre la sagesse. Cette sagesse apportant le bonheur et l’amitié. L’amour aristotélicien est l’objectif que chacun doit se donner pour atteindre le sens le plus pur de la vie. Usant de son esprit et de la sagesse acquise.

SECOND COURS - LES NOTIONS FONDAMENTALES

1 - Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre.

Et bien, pour cette question, le choix de réponse est multiple, il n’y a donc pas de réponse type. Si je devais toutefois en faire une, voici ce que j’aurais répondu :
- Je prendrais la charité pour exemple, acte qui permet de faire profiter un peu de notre richesse pécuniaire ou d’esprit à chacun. Il est possible de corréler cet acte de vertu à l’une des 7 Vertus opposées aux pêchés qui est le Don de soi. Choisir de faire le sacrifice d’une partie de sa personne au profit des autres, faire preuve d’altruisme et permettre à chacun de s’orienter vers l’amitié Aristotélicienne.

2 - Pourquoi le Credo est-il si important ?

Le Credo est important car il est un texte sacré. Il est celui par excellence que chaque fidèle doit connaître. Le Credo affirme notre croyance en la foi, sa signification première est clairement définie en ce sens, Je Crois ! Cette prière est la preuve de notre appartenance spirituelle à la Sainte Eglise, il est le lien entre chaque aristotélicien, il est l’Union des fidèles entre eux. Il peut être récité à n’importe quel moment et il est la prière qui amorce chaque cérémonie.

3 - Qui est Aristotélicien ?

L’Aristotélicien est l’être qui saint de corps et d’esprit a reçu au minimum le sacrement du baptême. Il est celui qui croit en le Créateur et ses prophètes Christos et Aristote. Il est celui qui respecte les Saints et tente des s’approcher de leur vie vertueuse.

4 - Que sont les hétérodoxies ?

Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants de Dieu, d’après l’article 3 du Dogme Aristotélicien. Elles sont au nombre de quatre. La première, le schisme qui est étymologiquement la séparation d’un groupe en deux. Ici, il s’agirait de se séparer de l’EA dans la vie. La seconde hétérodoxie est l’hérésie qui est le désaccord entre le Dogme et la pensée de l’individu. L’hérétique cherchant par tous les moyens de contredire les préceptes de l’EA. L’hétérodoxie suivante est le paganisme qui consiste à admettre qu’il n’y à pas un seul Dieu unique mais plusieurs. L’individu se pense monothéiste et idolâtre des idoles ou des icônes. Il en oublie le Créateur. La dernière hétérodoxie est l’athéisme. L’athée est un être qui ne sait pas s’il existe dans le monde une entité qui puisse être honorée. Il croit que le Créateur n’existe pas, il n’y a pas de Dieu et se réfugie bien souvent dans la science pour prouver le fondement de sa pensée.

DERNIER COURS
Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé.

1 - Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?

Le baptême en tant que tel et physiquement nous apporte les bases de l’amitié aristotélicienne, il nous introduit dans la communauté aristotélicienne. Spirituellement, il met à égalité tout les fidèles afin que chacun puisse partager son amitié de la même manière. L’amitié n’est pas quantifiable ou qualifiable mais le baptême nous met tous égaux devant le Très Haut.

2 - Selon le troisième texte que faut-il faire pour le pardon de nos péchés ?

Pour se faire pardonner de nos pêchés, il faut les reconnaître et les confesser à un représentant de l’EA. Il faut faire pénitence de nos erreurs et accompagner cette pénitence d’un acte de vertu, que ce soit le Jeûne, la Charité ou le Pèlerinage.

3 - Expliquer en quelques phrases de quelle manière vous vivrez votre Foi au sein de l'Église lorsque vous serez baptisé(e).

Je ne peux donner de réponse type à cette question, celle-ci étant soumise à la volonté de chacun de s’impliquer dans la communauté aristotélicienne et à sa manière de d’impliquer.

Arthurcano
Chanoine
Chanoine

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Dim 27 Nov 2011 - 21:48

Arthur sourit car il ne s'attendait pas à avoir une première correction aussi rapidement.

Bulle, je vous remercie pour cette première répétition, je vais prendre le temps de lire votre écrit et vous donnerez mon avis par la suite.

Se tournant vers Lirok et Ariana...
Je vous invite à faire de même et proposer également vos avis ainsi que vos réponses afin que nous puissions mettre en place un projet commun de ce que nous serons en droit d'attendre de nos élèves à venir.
Cela servira de guide à nous professeurs mais aussi à ceux clercs ou laïcs qui me demanderait possibilité de donner un cours en notre place comme cela arrive parfois, ou encore à un nouveau professeur afin qu'il ne se décourage pas et puisse s'appuyer sur nos expériences respectives.

Une courte pause, il prend un verre d'eau et...
Je vous informe également que le dossier de la nouvelle pastorale est en cours d'étude par les dignitaires de Rome et que j'espère quelques éléments de réponses sous peu. En fonction, je vous soumettrai leurs avis au cas où ils nous donneraient quelques objections ou nous imposeraient quelques modifications.

Arthurcano
Chanoine
Chanoine

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Dim 4 Déc 2011 - 13:06

Venant de recevoir un nouveau pigeon de Rome, il vint à réunir de nouveau tout son petit monde pour discuter de la remarque de Mgr Arthur de Nivellus.

A titre d'information Rome trouve que notre pastorale se répète entre l'accueil et le premier cours.
Arthur de Nivellus a écrit:
l'accueil et la première leçon est plus ou moi là même chose ou je me trompe?
Et effectivement si nous relisons bien la partie au sein de l'accueil qui synthétise le dogme, nous la retrouvons dans le premier cours du coup que faisons nous ?

Soit nous supprimons la partie de présentation succincte sur le dogme de l'accueil, ce qui me semble être le mieux, soit nous repensons le premier cours mais je le trouve plutôt bien.
"Accueil":

A vos avis chers soeurs !

Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   Mer 7 Déc 2011 - 21:21

Elle avait relu les deux textes, et avait pesé le pour et le contre avant de reprendre la parole.

En fait, le résumé du dogme est assez intéressant, il a plus de clarté à mon sens que le premier cours, et nous savons que certains de nos élèves en auraient besoin. De fait, l'accueil avec seulement les "notions préliminaires", cela me semble bien léger et un peu en dehors du sujet vers lequel nous souhaitons diriger nos ouailles.
Pour faire simple, soit nous gardons un accueil complet, soit nous omettons l'accueil...

Elle les regarde un peu ennuyée, et attend les autres avis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion du corps professoral de Narbonne   

Réunion du corps professoral de Narbonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant