Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Première réunion (conseil provincial)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Première réunion (conseil provincial)   Sam 24 Juil 2010 - 21:51

Réunissant un peu tout le monde, Mgr Pierroleon s'assit à la table du Conseil et dit avec simplicité :

-Mes chers frères et soeurs, c'est une grande joie et une grande charge que d'être archevêque de Narbonne. Je vais tâcher de faire de mon mieux. Mon but premier étant de faire émerger de nouveaux talents. Narbonne est tournée vers une collaboration collective depuis longtemps : je ne changerai rien à cela.

Ce qui m'importe le plus, c'est de mettre en place une écoute mutuelle. Ainsi, je vous consulterai souvent sur l'avenir de notre archevêché en réalisant ce type de réunions avec tous les clercs de la Province.

Avant de poursuivre, avez-vous des remarques ? N'hésitez pas !

Very Happy

Dernière édition par Pierroleon de Riddermark le Mar 24 Aoû 2010 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dame_Oisele

Localisation RP : Epinal

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Dim 25 Juil 2010 - 18:25

L'Archevêque de Toulouse arriva dans la salle de réunion que le nouvel Archevêque de Narbonne avait ouverte pour l'occasion... Elle entra salua les personnes présentes et s'assit... Elle écouta l'introduction de Pierroleon et acquiesça de la tête... souligner les points positif de l'Archevêché était important... chercher les "failles" en était tout aussi important.. Donc quand il posa la question elle se leva et s'adressant a l'auditoire...

Bonjour a tous et félicitation a vous Monseigneur!
Pour ce qui est des remarques, je vous ai déjà tout dit lors de la dernière discussion. Donc pour ma part j’attends de voir ce que vous allez mettre en place... Il est bien entendu certain que je serais ravie de collaborer avec vous!
Lanceloup
Curé
Curé

Localisation RP : Muret

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Dim 25 Juil 2010 - 20:39

Le père Lanceloup arriva à la salle du Conseil utilisée pour la réunion.
Il écouta les deux interventions et intervint à son tour.

Mes salutations à tous, et mes félicitations pour votre élection Monseigneur.
J'aurais bien aimé travailler avec vous, mais j'ai une nouvelle qui me chagrine beaucoup que je dois annoncer.
Voilà, après deux années de bons et loyaux services pour le Très-Haut et l'Église, je dois avec beaucoup de tristesse partir en retraite définitive chez nos frères les moines.
J'ai bien essayé de me trouver un remplaçant avant mon départ, mais les deux prétendants furent proie à des morts tragiques.
Avant le mois de septembre, je vais ainsi devoir laisser la paroisse vacante à moins que je trouve une solution avant cette date.

Curé de Muret

Engagez-vous qui disaient...
Celyna
Chancelier
Chancelier

Localisation RP : Uzès

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Lun 26 Juil 2010 - 18:11

Celyna entra dans la salle, un peu intimidée par tous les prélats, elle n'était que diaconesse.

Bonjour Monseigneur, je me présente à vous Celyna diaconesse à Uzès.
Pour commencer mes félicitations pour votre élection.
je suis heureuse de vous offrir mes services dans la mesure de mes capacités.

Elle alla prendre place un peu plus loin en attendant la suite de la rencontre.
Desidérade

Localisation RP : Toulouse

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Mar 27 Juil 2010 - 8:50

Désidérade était là, silencieuse. Elle salua chacun, et attendit.
Voir le profil de l'utilisateur http://dojo-projekt.fr
pouic
Curé
Curé

Localisation RP : dans mon hotel particulier

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Mar 27 Juil 2010 - 9:53

Monseigneur Pouic sortit de son silence habituel pour venir à cette première réunion :

Monseigneur Pierroléon,

je vous félicite pour votre élection et et je suis heureux de voir la tradition languedocienne respectée , à savoir l'élection d'un prélat du cru !!

je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la tâche qui vous attends mais je sais que vous saurez tenir la barque de notre province ecclésiastique !

Monseigneur Pouic se rassit sur son fauteuil et attendit le début de la réunion....
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Mar 27 Juil 2010 - 10:14

Monseigneur Pierroléon écouta et répondit :

Merci pour vos félicitations, elles me vont droit au coeur. Merci Dame Oisele, merci Dame Celyna.

Cher frère Lanceloup, c'est une grande peine de vous voir partir. Votre travail était exemplaire. Nous vous invitons à ne pas nous abandonner et nous éviter d'avoir une nouvelle fois une paroisse vacante.

Merci cher Monseigneur Pouic, sans vous, je ne serais pas ici à cette place !

Vous m'avez fait confiance à des moments pénibles pour moi, c'est une chose inoubliable.

Que le Languedoc se souvienne longtemps de vous !

Passant à autre chose :

Quant à Soeur Désidérade, je le dis à tous, elle deviendra "Premier archidiacre de Narbonne" en remplacement de moi-même au poste de "Vicaire Général".

Soeur Désidérade s'occupera des affaires intérieures de notre archevêché et sera mon représentant lorsque je ne serai point là.

En effet, je tiens à m'occuper davantage de tout le côté extérieur (relation avec le comté, avec Rome...) ce qui va me prendre du temps.

J'ai chargé en plus Soeur Désidérade de s'occuper de la pastorale et du séminaire et de consulter les clercs sur l'organisation d'une nouvelle pastorale.

J'invite également, Monseigneur Dame Oisele à présenter sa candidature au poste de "Procureur ecclésiastique" auprès de l'Inquisition. Sa candidature a tout mon soutien mais il n'est pas de mon pouvoir de nommer le procureur.

Il faudra trouver deux officials (deux juges au tribunal). Nous invitons ceux qui seraient intéressés à le faire savoir.

J'ai également écrit un petit message que vous voudrez bien faire diffuser dans chaque diocèse et dans chaque paroisse de notre Province. Je me permets de le lire ici :

Citation :
Citation :

AUX FIDELES
DE LA PROVINCE ECCLESIASTIQUE DE NARBONNE

Nous,
Monseigneur Pierroléon de Riddermark,
Archevêque métropolitain de Narbonne,
Primat de la Gaule narbonnaise,
par la grâce du Créateur et de Sa Sainteté le Pape Eugène cinquième,

Prenons acte de notre élection au poste d'archevêque métropolitain de Narbonne et remercions vivement les membres de l'Assemblée épiscopale de France de nous avoir choisi à la quasi unanimité.

Il est une grande joie et une grande charge que de servir la Province de Narbonne à laquelle nous sommes attaché et qui nous a donné les plus beaux fruits de sa spiritualité.

Nous souhaitons que notre élection soit le signe d'une confirmation de la foi aristotélicienne en notre Province.

Nous voulons que la paix religieuse soit un fait.

L'Eglise Aristotélicienne, si belle et si grande par son inspiration, son dogme et ses textes, doit ouvrir ses portes pour accueillir les autres et prôner l'amour du prochain.

Notre Eglise n'a pas vocation à batailler contre les autres, que ce soit au niveau des religions ou de la politique.

Nos clercs doivent être irréprochables, sortis des bassesses et des compromissions politiques.

Nous souhaitons que chaque clerc de notre Province se consacre entièrement, fidèlement à sa mission spirituelle et que tout engagement en politique soit le plus possible banni.

Nous souhaitons que la tolérance prenne le pas sur les combats stériles et finissants qui conduisent trop souvent à des, des haines et des rancœurs qui ternissent l'image de grandeur innée de nos Saints et maîtres Aristote et Christos.

Il faudra du courage et de la peine pour mener à bien ce vaisseau vers les rivages de la plénitude.

De nombreux chantiers seront lancés pour que chaque fidèle puisse vivre dans la quiétude de l'esprit sa foi et qu'il se réalise au sein de sa famille aristotélicienne.

Nous invitons chaque fidèle à faire vivre nos paroisses et notre institution en les fréquentant et en s'y engageant.

Notre Eglise est humaine. Sans Hommes, point d'Eglise.

Je compte sur tous les fidèles de notre Eglise et tous ses serviteurs pour faire de notre Province de Narbonne une terre de l'excellence divine.

Salutations aristotéliciennes,

Gloria et pax,

Fait en l'archevêché de Narbonne,
ce vingt-septième jour du mois de juillet mil quatre cent cinquante huit.

Monseigneur Pierroléon de Riddermark

Desidérade

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Mar 27 Juil 2010 - 11:05

La jeune diaconesse rougit violemment.

hooo...

Je ferai de mon mieux, en tout cas. Merci de votre confiance !
Dame_Oisele

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Mar 27 Juil 2010 - 16:08

Félicitation ma soeur!

Et merci monseigneur, je vais présenter ma candidature dans les prochains jours.... En espérant ne pas avoir trop de travail dans cette partie délicate!

Se retournant vers le père Lanceloup...

Comme l'a dit Mgr Pierreleon, j'aimerais que vous restiez car vous êtes un homme de valeur et voir cette paroisse sans vous est inconcevable! Prenez le temps de reflechir encore un peu....
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Mer 28 Juil 2010 - 15:00

Pierroléon ! Shocked
Dame_Oisele

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Jeu 29 Juil 2010 - 9:15

Embarassed
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Jeu 29 Juil 2010 - 9:27

Ce n'est rien, j'ai un peu l'habitude, dirons-nous. Mes parents en choisissant Pierroléon ne m'ont pas simplifié la tâche...

Sinon, j'ai eu un entretien avec le comte du Languedoc pour me présenter et lui signifier mon élection.
J'ai proposé au comte Klan de confirmer le Concordat du Languedoc. Chose qu'il va faire.

La dernière confirmation date d'il y a deux ans.

Il veut terminer son mandat sur cette image.

cheers

Vous pourriez nous mettre en rapport avec le comte de Toulouse, en tout cas nous dire deux mots sur lui car je ne connais guère la politique toulousaine...

Je voudrais faire un Conseil de la Foy de Toulouse. Vous connaissez le Conseil de la Foy du Languedoc?

lolvstein

Localisation RP : Languedoc

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Ven 30 Juil 2010 - 10:59

Elle était restée assise un peu en retrait et écoutait. Bien sur la nomination de Monseigneur Pierroléon lui semblait une excellente chose.
Elle regrettait juste qu'il n'y ait pas de nouvelles récentes sur la santé de Monseigneur Lemoine... Pourtant elle avait prié!
Desidérade

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Ven 30 Juil 2010 - 15:27

Désidérade sortit une liasse de documents, qu'elle relut rapidement, et fit signe de tête à Monseigneur Pierroléon avant de prendre la parole.

Bon. Concernant la réforme de la pastorale, j'ai pensé à plusieurs choses, c'est donc l'occasion d'aborder le sujet tous ensemble.

Monseigneur Pierroléon avait proposé :

Citation :
Mise en place d'une pastorale simplifiée, plus rapide à corriger dont le futur Vicaire Général sera le doyen.

Personnellement, une pastorale en deux leçons c'est assez facile à corriger. Cependant, nous pourrions faire un seul cours, mais un peu plus conséquent. Malheureusement, beaucoup décrochent à la première leçon...

Pour rappel, je vous donne les cours actuels :

Spoiler:

Spoiler:

Quelques remarques sur ce qui apparaît souvent lors des pastorales :

- Il est nécessaire d'insister souvent (malheureusement) sur la nécessiter de rédiger ses réponses.
- Il serait bien d'expliquer un peu le découpage administratif, qu'est-ce qu'un Archevêque, un diacre...
- Les élèves ne lisent pas tout !

Mes propositions (pour l'instant) :
- Fondre les deux cours en un seul plus conséquent.
- Moins de citations, de toutes façons ils ne lisent pas.
- Au lieu de poser la question "qui est votre archevêque...?" leur donner directement les noms en leur expliquant les fonctions
- Insister sur la rédaction, par exemple poser une question ouverte "pourquoi voulez-vous vous faire baptiser" ou "comment comptez-vous suivre les principes aristotéliciens ?"
- Mettre quelques images et des couleurs, c'est plus joli

En ce qui concerne le séminaire, je le trouve bien, mais pas forcément très accessible. Il y a quelques leçons avec lesquelles tout le monde se plante, au même endroit, je peux donc proposer de reformuler les questions.

Voilà voilà voilà...
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Ven 30 Juil 2010 - 22:49

Monseigneur Pierroléon fut pleinement satisfait de l'intervention de Soeur Désidérade et dit :

-Eh bien, ma soeur, je retiens toutes vos propositions, elles me semblent frappées au coin du bon sens.

Dans la nouvelle pastorale, une seule leçon, avec un arbre sur le découpage administratif donc.

Une leçon que j'appelerai "Vade Mecum"(du latin vade mecum signifiant « viens avec moi»), bref un aide-mémoire qui pourra servir au futur aristotélicien.

A la fin de cette leçon qui explique les premiers fondements de notre Eglise, une question de compréhension (question qui pourrait varier selon les élèves) et une question ouverte où l'élève s'explique un peu personnellement.

Des remarques, des ajouts ?

Ne faut-il pas revoir également l'organisation spatiale de la pastorale ou simplement fonctionner par courrier pour plus de simplicité ?

Pour le séminaire, en effet, il faudrait revoir les leçons.... Le séminaire m'a semblé interminable lorsque j'étais en études...et tout était-il vraiment profitable ? Telle est la question.

Enfin, le but de la nouvelle pastorale est de ne pas décourager le futur aristotélicien et lui donner les premières clefs indispensables. Pour le reste, il y a toujours le livre des vertus et les bibliothèques.

Smile
Desidérade

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 6:01

Pierroleon de Riddermark a écrit:

Ne faut-il pas revoir également l'organisation spatiale de la pastorale ou simplement fonctionner par courrier pour plus de simplicité ?

J'y ai également pensé, c'est vrai que ça éviterai pas mal de tracas (ouverture d'un sujet, gestion des groupes, etc.). Cela dit, garder un historique des pastorales permet aussi de savoir qui l'a réellement faite (ou pas). Actuellement les anciens de la pastorale arborent un écusson particulier qui permet de les reconnaître (hrp : couleur de groupe), mais parfois il est bon de pouvoir récupérer les cours.
En même temps, les professeurs pourraient aussi tenir un registre de toutes les pastorales effectuées, en ajoutant par exemple les noms dans l'index.

Il est vrai qu'actuellement le problème ne se pose pas, car je suis la seule à enseigner.

Il est vrai aussi que la simplification de la pastorale permettrait de s'investir un peu plus sur le séminaire. Chez les Lescuriens nous sommes aussi en train de parler séminaire, le leur est particulièrement ardu, c'est bien plus passionnant ! Il serait peut-être bon d'élever un peu plus le niveau, et de poser plus de questions qui demandent une rédaction complète de la part du séminariste.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 9:14

Citation :
Il est vrai qu'actuellement le problème ne se pose pas, car je suis la seule à enseigner.

Et vous savez que ma volonté est que tout le monde participe !

Citation :
Il serait peut-être bon d'élever un peu plus le niveau, et de poser plus de questions qui demandent une rédaction complète de la part du séminariste.

Notre niveau est trop bas ?Vraiment ?
Desidérade

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 10:19

Par rapport au séminaire Lescurien, oui, mais en ce moment mes frères et soeurs Lescuriens sont en train d'essayer de faire reconnaître ce séminaire en tant que séminaire secondaire.

Mais en effet, je trouve certaines questions un peu "faciles" : dans l'idéal il faudrait que l'élève ait à faire plus de recherches dans le Livre des Vertus. Cela dit le séminaire de Narbonne a aussi su me donner du fil à retordre par moments !
Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain

Localisation RP : Béziers

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 12:02

Un être décharné entra discrètement dans la salle où se tenait la réunion qui avit déjà commencée depuis un certain temps.

L'annonce de la nomination d'un nouvel archevêque en la personne du père Pierroléon, était en effet arrivée jusqu'à sa retraite à Béziers et l'avait incitée à faire le chemin jusqu'à la cathédrale.

Il s'installa sur un banc, ne voulant pas déranger, lui que sa syncope avait si longtemps tenu éloigné, et attendit que monseigneur est le temps de lui parler.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 14:36

Monseigneur Pierroléon, tout en parlant avec Soeur Désidérade, regardait chacun et vit l'archidiacre de Narbonne arriver :

-Ah, vous êtes là, justement je voulais vous parler, Frère Dominicus ! Que devenez-vous ?
Kalif
Curé
Curé

Localisation RP : Uzes

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 18:23

Kalif arriva en courant et en retard devant la porte ou se tenait la réunion. il faut dire que pour un fois qu'il a une excuse, il était en retraite afin de se reposer un peu.

Il tapa à la porte et attendis qu'on lui signifie d'entrer. Après un petit moment d'attente il entra :

Je vous demande de m'excuser pour mon retard mais je viens de rentrer.
Je vais me mettre à coté de Celyna, elle me fera un petit récap de la discutions pour ne pas vous déranger.

A oui d'aller oublier, Félicitation mon chère Pierroleon pour votre nomination.

Après avoir salué tous le monde, il alla s'assoir sans faire de bruit.

Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 19:13

L'archevêque s'étant tourné vers lui, Dom se leva puis posa un genou à terre pour baiser son anneau.

Vous êtes bien bon monseigneur de vous enquérir du devenir de ma faible personne. Il semblerait que le mal qui m'a rongé après ma syncope lors d'un baptême soit entré en rémission. J'espère avoir la force, si vous me le permettez bien sur, de reprendre mes activités passées.

Parlant de ces activités, la cure de Béziers est vide depuis le départ de sœur Cécile, si cela peut être utile à l'Église je suis en mesure d'en détenir les clefs (je suis N3VE désormais). Il est si important de ne pas laisser les fidèles sans le secours d'un clerc.

Dom repris son souffle en regardant l'archevêque.

Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 19:42

S'adressant à Dominicus :

-Vous reprendrez vos activités, bien sûr puisque votre santé le permet désormais.

Figurez-vous que j'ai reçu il y a peu un courrier de Soeur Cécile me signifiant qu'elle souhaitait être nommée à Béziers. Cependant ma nomination IG tarde donc je ne peux nommer personne pour le moment si ce n'est comme évêque de Nîmes.

Donc votre premier travail d'archidiacre sera de me faire un petit compte-rendu sur l'état d'occupation de nos paroisses en ce qui concerne les 4 paroisses du diocèse de Narbonne.

Je vous laisse contacter Soeur Cécile et vous mettre d'accord si vous voulez bien en ce qui concerne Béziers.

Cela vous convient-il?

Dominicus
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 19:53

Dominicus s'inclina.

Cela me convient parfaitement, si sœur Cecile souhaite reprendre le poste, je suis tout à fait favorable à le lui rendre. Être archidiacre me suffit si la cure est tenue.

Je sais qu'il faut parfois assez longtemps avant que la nomination d'un évêque ait été transmise à toutes les personnes pour permettre la remise des clés. Si le Primat à transmis la demande il ne reste plus.. qu'à prier !

Je vais tout d'abord faire le point à Béziers avant de faire un tour du diocèse, je vous tiendrai informé de mes déplacement en faisant déposer des notes dans votre bureau.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   Sam 31 Juil 2010 - 20:07

-Si une cure se libère ailleurs dans le diocèse, vous pourrez y prétendre, bien sûr, tout en étant toujours archidiacre de Narbonne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première réunion (conseil provincial)   

Première réunion (conseil provincial)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant