Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Succession de Mgr Lemoine de Bourbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Dim 20 Juin 2010 - 19:48

Ouvrant une salle pour discuter, Mgr Pierroléon de Riddermark s'installa et commença par dire :

-Chers frères, chères soeurs de notre Province,

La démission de Mgr Lemoine de Bourbon est une surprise et une désolation pour tout le monde. Frère Lemoine était un homme de grande activité et il sera en effet difficile d'en faire autant. Qu'Aristote le soutienne en ces moments difficiles.

Je pense aussi en effet qu'il est important de discuter de la suite des événements comme le suggérait Frère Galahad.

Rome doit faire face à beaucoup de postes vides. Je ne vous cacherai pas non plus que je souhaite devenir archevêque car c'est là une suite normale au chemin que j'ai entrepris de faire loyalement.

La nouveauté est sans doute que j'hésite entre deux archevêchés : celui de Narbonne et celui de Rouen.

Je ne quitterai la Province que si je suis sûr qu'elle sera prise entre de bonnes mains. J'ai besoin aussi de voir autre chose et mon désir de construire ailleurs est de plus en plus grand.

Je vous laisse vous exprimer sur ces nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
mastre
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Dim 20 Juin 2010 - 19:55

Sans démagogie aucune, je doute que nous puissions nous passer de vous ici au Languedoc, et je vous suggère chaudement de rester parmi nous. Ce serait un honneur et une vraie joie de vous avoir comme archevêque.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Dim 20 Juin 2010 - 19:59

C'est gentil de votre part, j'en suis très touché.
Desidérade

Localisation RP : Toulouse

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Dim 20 Juin 2010 - 21:13

Je suis aussi de cet avis... Même si j'ai du mal à comprendre la décision de Monseigneur Lemoine, je pense que vous êtes le mieux placé pour reprendre son siège : vous avez une excellente connaissance de l'Archevêché, et...heu...voilà.
Voir le profil de l'utilisateur http://dojo-projekt.fr
saino
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain

Localisation RP : Castelnaudary

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Lun 21 Juin 2010 - 17:55

Le nouveau vicaire diocésain de Toulouse arriva à son tour pour donner son avis sur la question qui leur était posée :

Monseigneur,

Je pense comme mes confrères et consœurs ici présents. Avoir à la tête de notre province une personne en connaissant déjà tous les rouages et son esprit, ne peut être qu'un plus pour continuer dans un bon esprit le travail d'évangélisation effectué ici.

Bref, je suis pour que vous restiez parmi nous.

Galahadd

Localisation RP : Montpellier

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Mar 22 Juin 2010 - 7:03

Monseigneur,
Depuis la démission de Monseigneur Lemoine j'ai essayé de voir qui serai le plus compétant d'entre nous à assurer cette mission. Mon choix c'est tourné vers vous. Comme tous mes frères et sœurs présent ici. Oui nous avons tous besoin de vous ici. c'est pourquoi je vous apporte sans réserve mon soutien.

Ces derniers temps nous avons subit la perte tragique de certains membres de notre Archevêché. Maintenant Monseigneur Lemoine est fatigué, j'espère qu'il nous reviendra vite et en pleine santé.
La parole du Tout Puissant est trop oubliée dans certains de nos villages nous devons tout mettre en œuvre pour palier à ce manque. A Lodève j'ai un de mes paroissiens qui suit actuellement les cours du séminaire. Dès la fin de son cursus je m'entretiendrai personnellement avec lui. C'est tous ensemble que nous devons réussir cette tache que le Très Haut nous a confiés.
lolvstein

Localisation RP : Languedoc

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Ven 25 Juin 2010 - 16:39

La chanoine toussote les yeux rougis par le chagrin. Range son mouchoir trempé dans sa manche.
"Il me semble effectivement que vous êtes Monseigneur le mieux placé et le plus compétent pour succeder à Msg Lemoine.
Je vous demande donc de rester en Languedoc. Vu la vague de disparitions que notre clergé connait, il serait mal venu que vous alliez vous refroidir sous les cieux pluvieux de Normandie."
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Dim 27 Juin 2010 - 12:25

Nous discutons à Rome de la vacance de certains postes et des troubles que cela peut provoquer.

Officiellement, il n'y a toujours pas d'appel à candidatures. Officieusement, j'ai dit à l'assemblée que j'étais candidat à la succession de Monseigneur Lemoine.

Je vous fais part de mon "programme" à titre informatif. Je ne dois le présenter qu'à l'Assemblée Episcopale de France mais je préfère vous en parler.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, j'écouterai.

Citation :
Mon programme :

Je poursuivrai les actions entamées par mes prédécesseurs et notamment celles engagées par Monseigneur Lemoine de Bourbon. Actions que j'ai soutenues et approuvées comme Vicaire Général.

-Inciter les vocations : convaincre les niveaux 2 de s'engager en religion par des aides financières (dons de fidèles fortunés qui voudraient faire avancer la foi).

-Consolider la diplomatie aristotélicienne toulousaine et languedocienne en plaçant rapidement des ambassadeurs apostoliques ou nonces, à défaut nominations de diplomates métropolitains chargés de faire état de la situation en les terres toulousaine et languedocienne.

-Poursuite de la rénovation des bâtiments de l'archevêché : plus de modernité et de simplicité dans l'accueil du public.

-Mise en place d'une pastorale simplifiée, plus rapide à corriger dont le futur Vicaire Général sera le doyen.

-Création d'un Conseil des évêques occitans (Rodez sera concerné, mais aussi l'ensemble des diocèses voisins) pour unifier les politiques diocésaines, capable de piloter des actions efficaces lorsque les événements l'ordonnent, en particulier lorsqu'il s'agit de politique diplomatique, concordataire, d'hérésie, de catharisme...

-Installation d'un Vicaire Général actif veillant à la bonne entente entre les diocèses. Le Vicaire Général aura à s'occuper davantage de toutes les missions intérieures.

-Poursuite de l'idée de création d'un monastère cistercien RP, puis IG dans notre province. Création qui était soutenue par Monseigneur Lemoine de Bourbon et qui sera conduite sous son haut patronage. Le projet est en voie de réalisation d'ailleurs.

-Relancer l'officialité épiscopale en demandant la nomination d'un procureur ecclésiastique.

-Placer le Conseil de la Foy de Narbonne comme institution incontournable et lieu de débats entre le Comté du Languedoc et l'Eglise Aristotélicienne.

-Oeuvrer pour la formation d'un Conseil de la Foy de Toulouse.
Galahadd

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Dim 27 Juin 2010 - 15:17

Monseigneur,
Je pense que nous attendons tous de vos nouvelles. Je m'aperçois que vous avez poser officiellement votre candidature à Rome et comme tout le clergé de l'Archevêché nous ne pouvons que nous en félicité.
Après lecture de votre programme sachez que nous sommes tous là pour vous apporté notre soutien, même à Rome si cela devient nécessaire.Oui, nous devons étoffé note Archevêché, ceci en recrutement car comme je l'ai toujours dit aucun de nos village doit rester sans hommes ou femmes pour propager notre foy. Multiplier les rencontres avec les Archevêchés voisins peut déjà dans un premier temps renforcer les liens d'amitiés qui nous unis. Elle peut aussi amener une négociation entre les Comtés. Celà éviterai des conflits qui n'amènent que la misère et la désolation.
lolvstein

Localisation RP : Languedoc

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Dim 27 Juin 2010 - 16:36

Comme elle approuve les propositions de son Evêque et les commentaires de frère Galahad, elle acquiesse en oppinant du chef.
Elle se souvient bien comme Msg Lemoine s'enflammait quand il évoquait la construction de son monastère, combien il se debattait pour trouver les fonds necessaires... Elle le revoit marchant de long en large tout en décrivant son projet, rempli d'ardeur divine et de fougue, la voix forte mais cependant mesurée.
A cette évocation interieure, elle se sent à nouveau profondement attristée.
Aussi elle baisse les yeux et s'abîme un instant en une prière muette demandant le retablissement de l'Archevêque.
Dame_Oisele

Localisation RP : Epinal

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Lun 28 Juin 2010 - 22:11

Bonjour,

Pardonnez mon retard sur ce débat, mais j' ai eu beaucoup a faire...

Tout d'abord je tenais a soutenir cette candidature... Mieux vaux quelqu'un que l'on connais et qui connaisse l'Archidiocèse... Je sais que Mgr Pierreleon est tout a fait capable de gerer l'Archidiocèse et qu'il a un le pouvoir de rassembler par ses paroles tres diplomatiques tout les clers de Narbonne.

Pour votre programe, je pense qu'il faut absolument souligner le faite de mette en place une bonne entente interne a notre Archidiocèse... Un vrai controle des relations des évêques qui seront en charge des diocèses... De la relation aussi entre les "équipes" de ses évêques... Pour le moment je trouve que l'on ai chacun dans notre coin et que l'on se concerte que trop peu...

En ce qui concerne l'Officialité Archiepiscopale, j'avais demandé a Mgr Lemoine de Bourbon d'être nommée Procureur car je pense, et pardon si je me trompe et sauf vous monseigneur, que je suis la seule a avoir suivit la formation de la procure chez nos frères Franciscains....

Une fois que l'entente interne est de mis il faut ensuite passer a l'entente externe a notre Archidiocèse... Pour le cas des nonces, j'avais formé soeur Désidérade pour qu'elle soit nommé Nonce a Toulouse mais les derniers évênements que vous connaissait font que je n'ai plus le pouvoir de la nommé... (Je trouve fort dommage que vous m'ayez oté soeur Désidérade de Toulouse mais bon...) Je vous informe également qu'en ce qui concerne Toulouse, le chancelier de Toulouse en collaboration avec le coms de Toulouse m'as nommé "Chargé des Relations avec l'Eglise pour le Comté". Je cite ce que le chancelier m'as dit sur cette "fonction"

Citation :
ce poste est plus qu'un poste d'ambassadeur...Il est de représenter l'eglise Aristolélicienne du Comté auprès des autres provinces, éventuellement auprès des autres Royaumes, et surtout auprès de Rome.

C'est quand même un grand pas en avant pour l'EA au niveau du temporel...

Et en ce qui concerne le Vicaire, j'aimerais, si cela est possible, savoir a qui vous pensez?
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Lun 28 Juin 2010 - 22:47

Ma soeur,

Merci de votre soutien.

Concernant la place de l'archevêque de Toulouse, je souhaite qu'il soit en effet renforcé : pourquoi pas vous voir procureur comme le fut Mgr Hardouin.

La coopération entre les évêques, elle devra exister de façon plus prononcée. Même si ce n'est pas si mal déjà...

Pour Soeur Désirade, j'avais d'autres projets.... Je regrette en effet la voir partir de Toulouse mais vous savez pourquoi.... Sur cette histoire, je pense qu'il faudra rediscuter.... C'est une question de temps.

Rien ne doit être tranché. Il y a d'autres talents à Toulouse. MAis si, il faut les trouver ^^

Je verrai bien soeur Désirade curé d'Alais pour me remplacer et vicaire général : elle connait bien les rouages de l'Eglise et de notre archidiocèse.

Il faudra penser à un évêque de Nîmes...pourquoi pas vous ? Pour vous reposer ?

Mais je ne déciderai pas seul et j'écouterai aussi. Vous avez d'autres noms ?

Vous voudriez être vicaire général ? Est-ce que le cumul est utile ? Ma-t-il été utile ?
C'est à vous de répondre...

Bon et puis...l'élection n'est pas faite. Si ça se trouve on va se retrouver avec un inconnu à la tête de notre archevêché...et ce sera plié. Ce que je ne souhaite pas du tout.

En ce qui concerne le "poste" que vous propose le chancelier, c'est assez confus et excessivement redondant avec un "poste de nonce inversé" au service du comte.
Vous êtes pieds et poings liés au comté.
Vous êtes archevêque et avez tout pouvoir pour prendre des décisions. Libérez vous du pouvoir toulousain : vous n'avez pas de compte à rendre. Mettez quelqu'un d'autre à la place (c'est juste un conseil). Et puis l'EA reconnaît-elle un tel poste ? Il faut demander à la nonciature.

En tous les cas, vous aurez une place centrale dans notre archevêché, je souhaite vous accompagner à retrouver tous les pouvoirs à Toulouse. Sans doute suis-je trop intervenu ? J'ai voulu bien faire pour l'affaire que vous savez...

Je ne m'avoue pas vaincu. Même en ce qui concerne soeur Désirade, rien est fixé encore.

Very Happy
Galahadd

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Mar 29 Juin 2010 - 6:13

Mes frères, mes soeurs.

Attendons calmement la décision de Rome. Ensuite Monseigneur Pierroléon redistribuera les taches et les nominations en fonction de sa sagesse.
Je tenais aussi à vous informé que ces derniers jours j'ai fait une demande pour rejoindre l'ordre Grégorien à l'Abbaye, je devrai passer un diplôme prochainement si mon acceptation se confirme.
Dame_Oisele

Localisation RP : Epinal

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Mar 29 Juin 2010 - 18:21

Bien je vous remercie monseigneur, votre soutiens dans cette affaire a été rafraichissante pour moi... Je dois avouer qu'un avis extérieur a Toulouse a été bon... Même si je regrette le départ de Désidérade... J'aurais aimé être consulté pour cette décision mais cela faisait un moment que Désidérade pensait aller prendre l'air ailleurs...

Bref pour ce qui est de mon cas personnellement, je suis très bien a Toulouse. Malgré quelques personnes mal intentionnées, je fais doucement ma place... Pour ce qui est du cumul des fonctions je ne souhaite pas être Vicaire Générale, je laisse la place aux autres... J'ai déjà assez a faire a Toulouse et je ne veux pas m'éparpiller... J'accepterais que le poste de Procureur. Il n'est pas souvent sollicité ici, et j'en suis heureuse... Cela me laisse le temps pour mes autres activités...

En ce qui concerne le poste du Chancelier, je ne pense pas que cela soit reconnu par l'EA mais je préfère être la relation avec le comté que devoir subir les décisions de quelqu'un d'autre... Et avec un bon Nonce, nous pourrions faire du bon travail... Mieux vaux deux personnes de l'EA qui soit concerné par son image a travers le comté.

Se retournant vers le père Galahadd, l'Archevêque sourit et répondit d'une voix douce...

Mon fils, pardonnez notre discussion.. Ce n'est pas que l'on veuille placer la charrue avant les bœufs mais si nous pouvons discuter du devenir de notre Archidiocèse, quand quelqu'un sera nommé, il pourra travailler avec des informations utiles... Et j'espère que votre projet d'entré chez les grégoriens se fasse... Voir la vie d'une abbaye est toujours un enseignement enrichissant...

Regardant le Vicaire Générale et sœur Désidérade...

En parlant de choses utiles, je sais que notre sœur Désidérade travail énormément aux pastorales de l'Archevêché. Je me demandais si vous pensez a mettre en place un séminaire un peu plus conséquent.... Autant en enseignants qu'en enseignements... J'ai entendu que vous vouliez mettre en place une pastorale encore plus rapide. Je ne suis pas pour, personnellement je la trouve un peu légère et que lorsque l'on veut entrer dans notre grande famille qu'est l'EA on doit être plus sérieux.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   Mar 6 Juil 2010 - 9:09

Monseigneur Pierroléon répondit :

Pour le poste de procureur, faites une demande à l'Inquisition. Je vous soutiendrai bien évidemment.

En ce qui concerne le séminaire, j'attends un rapport sur la fréquentation du dit lieu. Il me semble que ce séminaire a toujours été peu encombré par les séminaristes. Je me pose la question légitime de son rattachement avec un autre séminaire de France....

Enfin, pour le moment, je reste en retrait jusqu'à l'élection de l'archevêque. Je ne veux pas créer de désillusions.

Car il reste aussi le poste d'évêque de Nîmes à pourvoir si je suis élu...et là, il faut aussi recenser les bonnes intentions et les personnes susceptibles de me succéder.

Pour le poste d'ambassadeur apostolique du Languedoc, il est occupé par une jeune personne (trop jeune?), il faut combler celui de Toulouse maintenant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Succession de Mgr Lemoine de Bourbon   

Succession de Mgr Lemoine de Bourbon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1