Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Baptême et conditions à remplir pour celui ci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Instaurer un catéchisme obligatoire avant le sacrement du baptême ?
Oui
90%
 90% [ 9 ]
Non
10%
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Kad

Localisation RP : Arles

MessageSujet: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Jeu 21 Juin 2007 - 14:57

Tout est dans la question. Il s'agit de réfléchir à cela sur le long terme afin que les fidèles aient une connaissance raisonnable du dogme avant de recevoir le sacrement du baptême.

Il me semble que De Sauvigny nous fera une proposition la dessus dans les jours à venir.

Bref, le baptême deviendrait une "récompense" et non plus un droit du aux fidèles... (Il ne l'est pas, mais parfois on se demande...)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
motarde d'Ascalon

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Ven 22 Juin 2007 - 8:03

ah voter, oui bien sur Very Happy
Marguerite
Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Sam 23 Juin 2007 - 15:30

J'y suis favorable. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait spontanément lorsqu'une fille est venue me demander le baptême et que j'ai senti qu'il y avait quelques lacunes. Je vous poste ce que j'ai dit alors... J'ai tâché en gros de résumer le livre des vertus, pour qu'ils aient une vue d'ensemble de l'aristotélicisme. [C'est difficile d'imposer à des joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps de lire tout le Livre, mais qui veulent néanmoins que leur personnage soit pieux et donc ne fasse pas de contre-sens notamment vis-à-vis du catholicisme.] Dites-moi ce que vous en pensez (j'ai assez peu traité la vita d'Aristote, c'est peut-être une lacune).

Citation :
-« Dieu est le Créateur du monde. Il a tout créé... Les éléments, les mouvements, la pensée, la vie, tout.
La vie est le troisième mouvement : il y a les choses lourdes qui vont vers le bas, les légères vers le haut, et les choses supérieures vers Dieu.

Au début du monde, toutes les créatures parlaient. Mais Dieu, qui voulait choisir une espèce pour faire Ses enfants, les a rassemblées, et leur a posté une question : quel sens a-t-Il donné à la vie ?

Une créature a répondu que la vie était faite pour la domination des forts par les faibles, et que le fort devait être l'enfant du Très Haut.

Une autre créature, un homme, Oane, qui était parmi les moins considérés de sa race, osa répondre : pour lui, le sens de la vie est l'amour. Et c'était la bonne réponse.

Ainsi, Dieu fit-il des hommes ses enfants. Et de la Créature qui avait fait l'apologie de la force, il la condamna à n'être plus visible, mais à ne jamais mourir, et à pouvoir éternellement tenter les hommes, afin de pouvoir savoir ceux qui étaient restés fidèles. C'est la Créature Sans Nom, celle dont vous devez vous garder.
Les autres créatures perdirent la parole.

Les humains construisirent Oanylone, une ville, en l'honneur d'Oane. Mais la Créature Sans Nom vint les tenter, et leur enseigna les péchés. Certains ne comprenaient pas en quoi ils fautaient. Mais certains le faisaient avec délice et en connaissance de cause. Il étaient sept : Asmodée s’était abandonné à la gourmandise, Azazel à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie.
Il y en eut sept pour comprendre leurs erreurs et se repentir : Leur noms étaient Gabriel, Georges, Michel, Miguaël, Galadrielle, Sylphaël et Raphaëlle. Ils prêchèrent l’humilité, affirmant qu’il fallait accepter la punition pour se laver de ses péchés. Le discours de chacun témoignait des vertus qu’ils s’étaient mis à incarner. Gabriel faisait montre de tempérance, Georges d’amitié, Michel de justice, Miguaël de don de soi, Galadrielle de conservation, Sylphaël de plaisir et Raphaëlle de conviction.

Pendant sept jours, le monde fut déchaîné par des cataclysmes, que le Très Haut avait envoyé pour punir les hommes. Oanylone fut détruite. Les septs plus grands pécheurs furent envoyés sur la lune, et sont désormais des Prince-démons.

Mais Dieu vit que les sept purs, ainsi que leurs disciples, avaient prouvé que les humains étaient capables de repentance et d’humilité. Il les éleva dans le soleil et furent bénis par une éternité de bonheur au Paradis. Les sept purs furent appelés archanges et leurs disciples anges. Ils devaient seconder le Très Haut en aidant les humains, chaque fois que ce serait nécessaire, à combattre la tentation de la créature qu’Il n’avait pas nommée.

Ainsi, oui, le Paradis est dans le Soleil, et l'Enfer dans la Lune.

Les hommes reconstruisirent le monde, et Dieu leur apprit ce qu'était l'amitié, afin que plus jamais ils ne s'entredéchirent.

Mais il restait un vide dans le coeur des hommes et des femmes. Il leur manquait ce pour quoi ils avaient été conçus. Il leur manquait l’amour que Dieu voulait leur donner et qu’Il attendait en retour. Alors, Dieu décida que le moment était venu de se rappeler à Sa Création. Il trouva un enfant et lui enseigna Sa Parole afin que l’Homme retrouve le chemin de la vertu. Cet enfant s’appelait Aristote. »

Marguerite marqua une pause. Résumer si vite le Livre des Vertus en entier, c'était un défi !

-« La vie d'Aristote est bien longue... Mais je vous l'enseignerai, dans mes sermons.

Il faut savoir aussi qu'à notre mort, le Très Haut nous demande si nous voulons rester près de lui - et si nous répondons oui, il juge si notre vie a été vertueuse, et accepte ou refuse. Mais il nous offre la possibilité de revenir à la vie pour devenir plus vertueux et refrapper plus tard à la porte du Soleil.
Ceux qui disent qu'il y a sorcellerie à ressusciter sont eux-mêmes dans l'erreur.

Plus tard arriva un homme du nom de Yeshua, qui se disait prophète du Très Haut - et il l'était vraiment. Sa mère était Maria, une femme très vertueuse, et son père était Giosep. Il passe sa vie à répandre la bonne nouvelle, et, lors d'un voyage dans le désert, tenté par la Créature Sans Nom, à plusieurs reprises il lui demande de s'en aller, et ne cède pas à ses appels. Il avait douze disciples, qu'il appela ses évêques. Et il créa l'Eglise d'Aristote. Et son nouveau nom fut Christos.

Mais il n'était pas très aimé par les autorités de son pays, et, trahi par Daju, l'un de ses disciples, il fut arrêté. Crucifié, il fut ensuite élevé au Paradis aux côtés du Très Haut et d'Aristote. »
Guy IV de Monpeslier
Diacre
Diacre

Localisation RP : Lodève, en Languedoc.

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Dim 24 Juin 2007 - 8:09

Oui, car certain pensent encore être baptiser chrétien ...
Kad

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Mer 4 Juil 2007 - 11:38

Deux à trois personnes seraient elles intéressées pour constituer un groupe de travail voué à la rédaction d'une telle initiation ?

Quelque chose de simple, et surtout ludique.

Je sais qu'il existe déjà des travaux de cette nature en d'autres archevêchés. Je vais regarder tout cela et vous tient informé.

Inscrivez vous si l'aventure vous tente...
pouic
Curé
Curé

Localisation RP : dans mon hotel particulier

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Mer 24 Oct 2007 - 12:44

Monseigneur,

je constate que le nombre de fidèles souhaitant se faire baptiser et suivant le catéchisme est impressionnant et augmente chaque jour cheers .
Je vous en félicite et vais essayer de vous orienter plusieurs paroissiens d'uzès

Aristotement votre

Père Pouic
Kad

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Mer 24 Oct 2007 - 19:09

Shocked

Oui, effectivement, ca ne désemplit pas... Et bien envoyez, envoyez, Père Pouic, plus on est de fous... Plus on est d'Aristos Razz

D'ailleurs, s'il vous vient l'envie de prendre note des corrigés et de participer aux corrections, n'hésitez pas.
pouic
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Jeu 25 Oct 2007 - 7:24

si cela vous arrange et vous soulage, je veux bien participer aux corrections....

par contre, je ne sais pas où se situent les corrigés types , et s'il y en a ?

Père Pouic
Kad

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Jeu 25 Oct 2007 - 18:43

En fait, vous pouvez consulter les corrections des cours déjà annotés, et intervenir sur ces bases.

Ces cours sont très simples et constituent les bases de l'aristotélisme.

Je ne demande pas forcément un gros investissement, mais il est sur que dans les périodes de grosse affluence, il peut être intéressant que nous nous serions les coudes.

Autre point très important : Ce catéchisme est l'occasion de faire connaissance avec le peuple ! A voir la queue, ce catéchisme semble plaire. A nous de donner bonne image à ces ouailles, qui seront notre soutien dans nos actions futures. Il peut donc être intéressant qu'au sortir de cette formation, les croyants puissent mettre des noms sur les visages du clergé.

Après, il n'y a aucune urgence, ils peuvent attendre quelques jours entre chaque cours...
pouic
Curé
Curé

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Jeu 25 Oct 2007 - 19:14

je me ferai donc un plaisir de vous épauler pour cet enseignement

cordialement

Père Pouic
Kad

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   Jeu 25 Oct 2007 - 19:46

Avec le Père Rehael, nous serons donc trois correcteur pour le moment.

Voila qui est parfait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptême et conditions à remplir pour celui ci   

Baptême et conditions à remplir pour celui ci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1