Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Suggestions sur la pastorale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desidérade

Localisation RP : Toulouse

MessageSujet: Suggestions sur la pastorale   Mar 23 Fév 2010 - 22:14

Bonjour,

Je fais suivre les pastorales depuis peu de temps, cependant je remarque que nos élèves sont adeptes du recopiage du cours...ce qui ne me plaît pas vraiment, car cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont bien compris.
Je pense donc faire une série de questions subsidiaires, aléatoires, sur la culture aristotélicienne en général.

Par exemple :

"Comment appelleriez-vous quelqu'un qui ne suit pas le chemin d'Aristote et de Christos ? Comment le définiriez-vous ?"

Je pense que ça pourrait encourager à la rédaction, sans pour autant leur demander de tout refaire. Je teste ça en ce moment, c'est pour ça que j'en parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dojo-projekt.fr
Lemoine de Bourbon

Localisation RP : Avec Dieu

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mer 24 Fév 2010 - 7:13

très bonne idée, moi je l'utilise parfois aussi, surtout quand j'ai un copieur devant moi
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mer 24 Fév 2010 - 8:34

Tiens, ça me rappelle quelque chose, ça...
Bien, je mettrai une petite liste des questions subsidiaires quand j'en aurai trouvée plus qu'une.

Autre suggestion que j'ai déjà appliquée pour voir : mettre une couleur au groupe des étudiants qui ont fini leur pastorale.
Comme ça on voit tout de suite qui est dans le groupe Smile
J'ai fait ça suite au sujet pour le baptême de Nehos.

Autre-autre suggestion : faire un mail type pour rappeler ceux qui ont une pastorale ou un séminaire en cours.

Citation :
"Bonjour mon frère/ma soeur,

L'archevéché de Narbonne est sans nouvelle de vous, nous espérons qu'il ne vous est point arrivé d'évènement fâcheux qui aurait pu vous empêcher de poursuivre votre pastorale/votre séminaire.

Je vous rappelle l'accès à votre cellule : (lien)

En espérant vous revoir bientôt, que le Très-Haut vous garde.

Lemoine de Bourbon

Localisation RP : Avec Dieu

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mer 24 Fév 2010 - 9:02

bonne idée pour la couleur du groupe, et pour la lettre, je le fessais moi même selon mon humeur, mais une lettre type est bien
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Sam 20 Mar 2010 - 13:52

Autre suggestion, sur la fin des pastorales.

Citation :

Votre catéchisme est maintenant terminé, toutes mes félicitations!
Je vous présente donc maintenant les démarches à entreprendre pour votre baptême :

- Vous devez ouvrir une demande de baptême dans les bureaux de votre paroisse, ici à l'archevêché, afin que votre curé puisse assurer le suivi du dossier.

Si jamais vous voulez pousser un peu plus loin votre étude :

- Sachez qu'il existe à l'archevêché un séminaire, comprenant une quinzaine de questions débouchant sur une licence de théologie. L'enseignement est donc bien plus complet qu'ici. Les questions, quant à elles, sont de difficulté égale. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire.
Il suffit de s'inscrire dans la salle de Marbre de cet archevêché

- Vous trouverez ci-joint un "rouleau" présentant les différentes voies qu'offre l'église. Il est purement informatif, mais vous permettra peut être d'apprendre de nouvelles connaissances, et de susciter chez vous, pourquoi pas, une vocation vers la voie de l'église. Il n'est en effet nullement obligatoire de devenir prêtre pour servir quand même l'église aristotélicienne !

- Enfin, je vous laisse les clés de cette cellule. Si jamais vous avez une quelconque question dogmatique, ou en rapport avec l'église, n'hésitez pas à venir nous la poser. Nous tenterons de vous éclairer dans la limite de notre savoir.

Et Désidérade remit le fameux rouleau à la nouvelle diplômée.

Je proposerais bien :

Votre catéchisme est maintenant terminé, toutes mes félicitations !
Je vous présente donc maintenant les démarches à entreprendre pour votre baptême :

- Vous devez ouvrir une demande de baptême dans les bureaux de votre paroisse, ici à l'archevêché, afin que votre curé puisse assurer le suivi du dossier. Dans le cas où le baptême ne serait pas possible dans votre paroisse, nous pouvons également le célébrer dans la petite chapelle Saint Nicolaïde.

Si jamais vous voulez pousser un peu plus loin votre étude, sachez qu'il existe à l'archevêché un séminaire, comprenant une quinzaine de questions débouchant sur une licence de théologie. L'enseignement est donc bien plus complet qu'ici. Les questions, quant à elles, sont de difficulté égale. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire. Il suffit de s'inscrire dans la salle de Marbre de cet archevêché

- Voici unrouleau présentant les différentes voies qu'offre l'église. Il est purement informatif, mais vous permettra peut être d'apprendre de nouvelles connaissances, et de susciter chez vous, pourquoi pas, une vocation vers la voie de l'église. Il n'est en effet nullement obligatoire de devenir prêtre pour servir quand même l'église aristotélicienne !

- Enfin, je vous laisse les clés de cette cellule. Si jamais vous avez une quelconque question dogmatique, ou en rapport avec l'église, n'hésitez pas à venir nous la poser. Nous tenterons de vous éclairer dans la limite de notre savoir.
tancrel
Professeur du séminaire

Localisation RP : Toulon

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Jeu 15 Avr 2010 - 20:11

C'est une bonne idée.
Il y a du mouvement. J'aime bien.
Et puis vous savez, ce n'est pas si figé, ce qui compte c'est l'esprit des textes.
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Jeu 15 Avr 2010 - 20:29

Après avoir pu tester un peu cette nouvelle fin, j'ai constaté que plus d'élèves venaient dans la petite chapelle, je trouve ça bien.

Merci de vos encouragements, mon frère.
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mar 11 Mai 2010 - 10:02

J'aimerais bien que nous remettions un petit texte d'introduction pour les pastorales...

Voici un texte inspiré de ce qui se faisait avant.

Citation :
Bonjour et bienvenue dans votre cellule.

Vous recevrez ici une formation succincte, composée de trois cours qui, je l'espère, vous permettront de comprendre ce qu'est le dogme aristotélicien.

Chaque professeur est susceptible de corriger vos cours, aussi, ne vous étonnez pas si vous croisez différentes têtes dans votre cellule. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part.

Bonnes études !
tancrel
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mar 11 Mai 2010 - 19:10

Bien très bien!
L'essentiel est que le texte soit le plus naturel possible.
Je vous encourage à le diffuser aux curés des trois évêchés afin de standardiser notre discours.
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mer 12 Mai 2010 - 7:41

Comme nous ne sommes que deux à faire la pastorale, je pense que ça ne sera pas la peine...
tancrel
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mer 12 Mai 2010 - 10:22

ben j'ai mon ami et collègue chaurien Père Saino qui vient nous prêter main forte de temps à autres. Smile
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mer 12 Mai 2010 - 11:09

Vui mais il passe ici aussi, non ?
En fait, je pense mettre ce texte d'introduction directement dans l'index du programme de la pastorale et du séminaire Smile
tancrel
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Ven 14 Mai 2010 - 6:39

Je pense aussi modifier les cours ayant un rapport avec un office pour éduquer nos clercs et nos ouailles à donner pour le denier de l'Eglise.
Qu'en pensez vous?
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Ven 14 Mai 2010 - 8:38

Oui, ça me semble bien.
Je suis actuellement le cursus professoral à l'Abbaye de Noirlac, avec Monseigneur Bardieu, nous envisageons de revoir les cours de séminaire si Monseigneur Lemoine nous en donne l'accord.

Personnellement, je trouve la fin un peu répétitive, avec toutes ces messes. Certes, ça donne une base au futur clerc, mais c'est assez fastidieux, à mon sens...
tancrel
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Sam 15 Mai 2010 - 19:46

Monseigneur Bardieu? mais..mais...je le croyais assassiné à Bergerac depuis plus d'un an!!!
Comment est ce possible?

Et qu'entendez vous par "cursus professoral"?
Est ce la licence de théologie secondaire ou la licence de théologie spécifique aux cisterciens?
Vous savez, il n'y a rien de toute cela chez les Grégoriens, alors je suis un peu perdu.
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Dim 16 Mai 2010 - 10:16

Oh bah... zut, c'est peut-être un mort-vivant ? Ou un zombie ? Ou heu...quelqu'un qui se remet très vite de ses blessures et qui est copain avec le Très-Haut ???

Voici le cours que je suis :

Citation :
Cours A : De l'Enseignement Aristotélicien

Objet: Inculquer l'enseignement de la théologie pour former des enseignants accomplis qui seront en mesure de dispenser efficacement des cours de théologie et de monter des séminaires selon le mandat de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi et de la Préfecture à l'Enseignement.

Prérequis : Etre Fidèle de l'Eglise Aristotélicienne ; être diplômé de séminaire théologique primaire. La Préparation au Séminaire Secondaire de Rome est suggérée.

Leçon 1 : Du fonctionnement d'un Séminaire
Leçon 2 : Des Présentations
Leçon 3 : Des réponses de l'élève
Leçon 4 : Du fonctionnement de la Préfecture et Leçon Finale

Octroie un diplôme avec l'accord de la Préfecture à l'Enseignement permettant d'enseigner l'aristologie et de prendre le contrôle ou de créer un séminaire.

Ils ont des cours très complets, chez les Cicterciens ! Il y a aussi le cursus diplomatique pour la Nonciature. Je suis aussi le séminaire théologique Lescurien, par contre c'est beaucoup plus ardu que le nôtre... (ils disent "Sont délivrés par le séminaire des diplômes de théologie du grade de licence et de master.")
tancrel
Professeur du séminaire

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Dim 16 Mai 2010 - 14:00

Je vois! Il s'agit de la Licence secondaire. Vous en avez de la chance, je pensais qu'il s'agissait d'être ordonné pour suivre cette licence. Smile
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Dim 16 Mai 2010 - 19:07

Ah ? Heu bah...non, ou alors ils y ont cru ! Hé hé...
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mer 4 Aoû 2010 - 8:06

Vous recevrez ici une formation succincte, composée de deux cours qui, je l'espère, vous permettront de comprendre ce qu'est le dogme aristotélicien.

Chaque professeur est susceptible de corriger vos cours, aussi, ne vous étonnez pas si vous croisez différentes têtes dans votre cellule. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part.

Bonnes études !

I.1 Base de l'EA

Parenthèse HRP
La religion qui vous est présentée ici est une religion totalement fictive. Elle s'inscrit dans le RP du jeu. Nous n'excluons pas les religions de la vie réelle, seulement pour éviter les conflits, les administrateurs ont souhaité en créer une de toute pièce. Elle est ainsi plus adaptée aux RPs dans lesquels nous évoluons. Il y a certaines ressemblances, mais lorsque vous entrez merci de bien faire la différence.

10 choses à savoir sur la religion Aristotélicienne pour ne pas gaffer dans les RP.

1) C'est une religion monothéiste, comme le Christianisme, le Judaïsme, l'Islam, etc... Il y a un Dieu unique, appelé "Dieu" ou "Le Très Haut". Il a créé l'univers. L'Aristotélisme ressemble au Christianisme, mais il y a des différences sur le fond et sur la forme qu'il est bon de connaître.

2) Il y a 2 prophètes:
- Aristote, le philosophe grec qui vécut de 384 à 322 av J.-C. Dans la réalité alternative des Royaumes, ce ne fut pas seulement un philosophe. Inspiré par Dieu, il précha le monothéïsme et combattit le paganisme. Ne pas le confondre avec Dieu !
- Christos, qui est le Christ IRL. Sauf qu'ici, Christos est juste un homme (et non le fils de Dieu). Il est bien mort sur la croix mais n'a pas ressuscité. Sa mère, Marie, n'était pas Vierge: elle n'est même pas Sainte en fait, donc on évite de l'invoquer à tout bout de champs. Christos a repris les enseignements d'Aristote, et a prêché plein de trucs comme l'égalité des hommes et des femmes, ou bien "Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !". Et surtout: il a fondé l'Eglise Aristotelicienne avec l'aide de ses apôtres.

3) Il y a un Livre Saint, l'équivalent de la Bible (mais en beaucoup plus court !). C'est le Livre des Vertus.

4) Quand un perso meurt, Dieu juge les actions du perso. S'il a vécu selon les vertus cardinales, il va au Paradis (qui se trouve dans le Soleil). S'il a trop péché, il va en enfer (qui est dans la Lune). Mais un perso peut aussi demander à Dieu une seconde chance, dans ce cas il peut ressusciter (c'est la justification RP du bouton "Ressusciter" disponible IG pendant 2 semaines quand un perso meurt).

5) Sur le fond, l'une des grandes différences entre l'Aristotélisme et le Christianisme est l'absence de péché originel. Dans l'Aristotélisme, l'Homme est bon par nature. Dieu lui a donné la faculté d'Aimer (son prochain, la création, Dieu, etc...) mais lui a aussi accordé le libre-arbitre d'user de ce don ou pas. Et comme Dieu est un rien taquin, il a créé la "Bête sans Nom", une entité tentatrice plus ou moins abstraite qui pousse les hommes vers le péché... A chacun de lui résister ou pas.

6) Il n'y a pas de Diable dans l'Aristotélisme, c'est la "Bête Sans Nom" qui joue le rôle du Diable. Par contre, il y a 7 archanges (un pour chaque vertu cardinale), et 7 Princes-Démons (un par péché capitaux).

7) Le reste ressemble beaucoup au Catholicisme: il y a des cérémonies de baptême, de mariage, des confessions, des Saints, des reliques, etc... Mais attention: la "mythologie" est différente, donc il faut se méfier des références bibliques. Par exemple, pas d'Adam et Ève, pas de Sodome et Gomorrhe, Christos ne marche pas sur l'eau, les Saints et les Apôtres ne sont pas les mêmes, etc... A la place, il y a une "mythologie" originale racontée dans le Livre des Vertus (et pas trop longue à lire heureusement), avec des personnages et des évènements nouveaux: Oane, la Réunion, la cité de Oanylone, A. Mhour, etc...

8 ) Il y a une prière standard: le Credo. Elle remplace le "Notre Père" des Catholiques. Et comme Christos n'est pas aussi important que dans le Christianisme, on n'utilise pas le signe de croix, on ne se "signe" pas. Il y a une croix aristotélicienne, mais elle est différente, et c'est juste une médaille pour les baptisés.

9) Le Livre des Vertus prophétise l'apocalypse, comme dans la Bible, mais avec une énorme différence: il n'est pas certain qu'il arrive un jour. En fait, tout dépend du comportement des hommes. S'ils font trop de bêtises et pèchent sans compter, Dieu en aura marre et déclenchera l'apocalypse, mais uniquement dans ce cas.

10) Il y a deux principales religions "hérétiques": le Spinozisme et les disciples d'Averroès. Elles sont censées remplacer le Judaïsme et l'Islam, mais les joueurs qui les ont développées en ont fait des religions très différentes, avec des dogmes originaux. Elles sont tolérées par le Roi, et, à cause de cela, par l'Eglise, qui préférerait néanmoins les faire disparaitre.

(LDJ Ijarkor)

10 choses à savoir sur la religion Aristotélicienne.

Citation :
1) L'Aristotélisme est une religion monothéiste, il y a un Dieu unique, appelé "Dieu" ou "Le Très Haut" qui a créé l'univers.

2) Il y a 2 prophètes:

- Aristote, le premier prophète, philosophe et théologien, qui eut la première révélation divine. Il fit naitre l'idée d'un dieu unique et a émit des conclusions remarquable sur l'amitié. Il est celui qui a révélé la parole divine, malgré toutes ses qualités, Aristote n’était qu’un homme, pas un dieu. C’est une erreur souvent faite.

- Christos, le second prophète aussi dénommé le messie est juste un homme et non Dieu ou le fils de Dieu. Il est mort sur la croix pour le salut de l'humanité. Il vint compléter le message transmit par Aristote et nous montra le chemin qu’il fallait suivre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout ou il allait, des miracles eurent lieu. Il est aussi connu pour avoir fondé l'Eglise Aristotélicienne avec l'aide de ses apôtres.

3) Il y a un Livre Saint, recueil de textes sacrées contenant deux volumes : le Livre des Vertus. Il contient notamment toute l'histoire de la création, ainsi que les vies d'Aristote et de Christos.

4) Lorsque l'on meurt, Dieu juge nos actes, nos pensées et nos paroles. Si nous avons vécu selon les vertus cardinales, direction le Paradis qui se trouve dans le Soleil. Si nous avons trop péché, c'est l'enfer qui est dans la Lune. Mais le Très Haut est magnanime et nous pouvons, si nous considérons que notre destinée ne s'est pas accomplie, lui demander une seconde chance, dans ce cas il peut nous ressusciter.

5) L'Homme est bon par nature, le Très Haut lui a donné la faculté d'aimer, ce qui constitue le sens de la vie, mais lui a aussi accordé le libre-arbitre d'user de ce don ou pas. Et comme Dieu est un rien taquin, il a créé la "Bête sans Nom", une entité tentatrice qui pousse les hommes vers le péché... A chacun de lui résister ou pas.

6) La "Bête Sans Nom" est une sorte de créature infernale mais elle n'est pas sur l'enfer lunaire, elle évolue sur Terre. On ne lui connait aucune image. Sa conception du sens de la vie est que le fort dominera le faible. En revanche, il existe 7 archanges (un pour chaque vertu cardinale), et 7 Princes-Démons (un par péché capitaux).

7) L'aristotélisme fonctionne avec de nombreuses cérémonies : le baptême, le mariage, la confession, la bénédiction, les funérailles. Il existe de nombreux Saints et de nombreux bienheureux au sein de notre religion, tous ont un nom et un domaine de prédilection. Tout cela est expliqué dans notre dogme par le livre des hagiographies.

8 ) Il y a une prière standard qui symbolise notre Foi et notre dévouement aux prophètes, aux Saints et à la Sainte Eglise Aristotélicienne : le Credo. Le symbole des fidèles est une médaille, la médaille aristotélicienne composée d'une croix dans laquelle est inscrit Aristote, il faut être baptisé pour devenir fidèle.

9) Le Livre des Vertus prophétise l'apocalypse mais il n'est pas certain qu'il arrive un jour. En fait, tout dépend du comportement des hommes. S'ils font trop de bêtises et pèchent sans compter, Dieu en aura marre et déclenchera l'apocalypse, mais uniquement dans ce cas.

10) Il y a deux principales religions "hérétiques": le Spinozisme et les disciples d'Averroès. Elles sont pourvues de dogmes originaux. Elles sont tolérées par le Roi, mais ne sont pas admises par l'Eglise, qui les considèrent comme dangereuses et préférerait les voir disparaitre.

Bender.B.Rodriguez

Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut, elle regroupe tous les Hommes qui souhaitent vivre selon préceptes de Christos et la doctrine d’Aristote. C’est une maison pour tous les enfants de Dieu. Elle est un guide, un refuge pour les âmes tourmentées et pour ceux qui souhaitent emprunter la voix vertueuse qui mène au salut de l’âme. Son siège est à Rome. Le Pape et la Curie veillent au bon essor de l’Église et au salut de toutes les âmes.
Les deux prophètes, Aristote et Christos, ont apporté un enseignement différent, pas dans le fond, mais sur la forme. L’un ne va pas sans l’autre. Aristote présenta le message divin, Christos montra le chemin à suivre.
- Aristote, par une révélation, reçu le message de Dieu lui-même et partagea ses Vérités sur la divinité unique et la vertu. Mais comme peu d’Hommes avaient la sagesse de comprendre, Dieu envoya un second prophète :
- Christos naquit en l’an un pour nous transmettre la suite de La Révélation. Il est le créateur de l’Église et a enseigné par ses messages et son exemple, le chemin de la vie vertueuse qui nous permettra d’accéder à la lumière divine : le Paradis.
Ceux qui occupent une charge dans le clergé séculier sont des clercs. Ils œuvrent pour l'Église. Dans chaque paroisse se trouve un curé. Pour le seconder il y peut y avoir un diacre, celui-ci est appelé vicaire paroissial quand la charge est tenue par un prêtre (un fidèle qui a reçu le sacrement de l'ordination). Plusieurs paroisses forment un (archi-)diocèse qui est dirigé par un (arch-)evêque. Pour le seconder, il y a l’archidiacre ou le vicaire diocésain. Il a la charge d’aider son évêque (ou archevêque) de façon représentative pour la gestion du diocèse.

Le Dogme

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne. Le Livre se compose de quatre volumes :

• Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes.
  • Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolu de tout Aristotélicien.
  • Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter.
  • Enfin le dernier volume s'attache à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes.

Le Livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressés par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée. Le Livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité sur l’histoire de notre Église, de l’origine du monde à la venue des prophètes. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Les deux prophètes vous feront découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens.

Le Baptême

L'Eglise Aristotélicienne est la seule détentrice de la vérité divine. Il est un dieu, il est éternel et parfait. Il a créé toutes choses et tous êtres dans cet univers. Il est le juge de nos âmes à notre mort. Entrer dans l’Eglise Aristotélicienne, c’est prendre le chemin qui mène au paradis : Le paradis est un monde inondé de lumière où se retrouvent ceux qui ont vécu dans les préceptes du Très Haut. Ils vivront auprès de lui une éternité de bonheur dans ce monde solaire. Les autres seront envoyés en enfer, sur la lune, un monde froid où les pêcheurs vivent éternellement dans la souffrance et les tourments.
Par le baptême, le croyant est introduit à la communauté. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres. Le baptisé doit s’évertuer à vivre en faisant valoir la qualité qui la différencie des autres création de Dieu : l’amour.

Le Crédo

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaitre.
Son but est de résumer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
AMEN

I.2 Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.
Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Vita de Christos XII

Voici quelques questions concernant les textes ci-dessus.
Merci de bien vouloir rédiger vos réponses.

1 : Qui a créé l’Eglise Aristotélicienne ? et qui regroupe-t-elle ?
2 : Qui sont les deux prophètes de notre Église ? Quels sont leurs enseignements ? Et quelle(s) différence(s) fondamentale(s) existe-t-il entre leurs préceptes ?
3 : Qui est votre archevêque ? Qui est votre curé ? Votre diacre/vicaire ? Qui est votre archidiacre/vicaire diocésain ?
4 : Quelle est l’importance du Livre des Vertus pour l’Eglise et pour les simples croyants ?
5 : Quelles sont les différentes parties du livre des Vertus et que décrivent-elles ?
6 : Qu'est-ce que le crédo ? Quelle est son importance au sein de l'Eglise ?

1 : Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2 : Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3 : Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Cette dernière partie de votre préparation au baptême achevée, nous pourrons procéder à sa célébration.
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mer 4 Aoû 2010 - 8:07

Reste les questions à affiner, mais le principe est là.
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Mar 24 Aoû 2010 - 19:44

La nouvelle pastorale est bouclée, selon moi, je la mettrai donc en service cette fin de semaine...
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Ven 3 Sep 2010 - 3:38

Version finale :

Voilà voilà, la pastorale corrigée, avec remplacement de la partie "parenthèse":

Citation :

Vous recevrez ici une formation succincte, composée de deux cours qui, je l'espère, vous permettront de comprendre ce qu'est le dogme aristotélicien.

Vous pouvez accéder à la La petite Bibliothèque qui contient un recueil des textes sacrés.

Bonnes études !

I.1 Base de l'EA

Citation :
10 choses à savoir sur la religion Aristotélicienne, par le Père Bender.B.Rodriguez.

1) L'Aristotélisme est une religion monothéiste, il y a un Dieu unique, appelé "Dieu" ou "Le Très Haut" qui a créé l'univers.

2) Il y a 2 prophètes:

- Aristote, le premier prophète, philosophe et théologien, qui eut la première révélation divine. Il fit naitre l'idée d'un dieu unique et a émit des conclusions remarquable sur l'amitié. Il est celui qui a révélé la parole divine, malgré toutes ses qualités, Aristote n’était qu’un homme, pas un dieu. C’est une erreur souvent faite.

- Christos, le second prophète aussi dénommé le messie est juste un homme et non Dieu ou le fils de Dieu. Il est mort sur la croix pour le salut de l'humanité. Il vint compléter le message transmit par Aristote et nous montra le chemin qu’il fallait suivre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout ou il allait, des miracles eurent lieu. Il est aussi connu pour avoir fondé l'Eglise Aristotélicienne avec l'aide de ses apôtres.

3) Il y a un Livre Saint, recueil de textes sacrées contenant deux volumes : le Livre des Vertus. Il contient notamment toute l'histoire de la création, ainsi que les vies d'Aristote et de Christos.

4) Lorsque l'on meurt, Dieu juge nos actes, nos pensées et nos paroles.
Si nous avons vécu selon les vertus cardinales, direction le Paradis qui se trouve dans le Soleil. Si nous avons trop péché, c'est l'enfer qui est dans la Lune. Mais le Très Haut est magnanime et nous pouvons, si nous considérons que notre destinée ne s'est pas accomplie, lui demander une seconde chance, dans ce cas il peut nous ressusciter.

5) L'Homme est bon par nature, le Très Haut lui a donné la faculté d'aimer, ce qui constitue le sens de la vie, mais lui a aussi accordé le libre-arbitre d'user de ce don ou pas. Et comme Dieu est un rien taquin, il a créé la "Bête sans Nom", une entité tentatrice qui pousse les hommes vers le péché... A chacun de lui résister ou pas.

6) La "Bête Sans Nom" est une sorte de créature infernale mais elle n'est pas sur l'enfer lunaire, elle évolue sur Terre. On ne lui connait aucune image. Sa conception du sens de la vie est que le fort dominera le faible. En revanche, il existe 7 archanges (un pour chaque vertu cardinale), et 7 Princes-Démons (un par péché capitaux).

7) L'aristotélisme fonctionne avec de nombreuses cérémonies : le baptême, le mariage, la confession, la bénédiction, les funérailles. Il existe de nombreux Saints et de nombreux bienheureux au sein de notre religion, tous ont un nom et un domaine de prédilection. Tout cela est expliqué dans notre dogme par le livre des hagiographies.

8 ) Il y a une prière
standard qui symbolise notre Foi et notre dévouement aux prophètes, aux Saints et à la Sainte Eglise Aristotélicienne : le Credo. Le symbole des fidèles est une médaille, la médaille aristotélicienne composée d'une croix dans laquelle est inscrit Aristote, il faut être baptisé pour devenir fidèle.

9) Le Livre des Vertus prophétise l'apocalypse mais il n'est pas certain qu'il arrive un jour. En fait, tout dépend du comportement des hommes. S'ils font trop de bêtises et pèchent sans compter, Dieu en aura marre et déclenchera l'apocalypse, mais uniquement dans ce cas.

10) Il y a deux principales religions "hérétiques": le Spinozisme et les disciples d'Averroès. Elles sont pourvues de dogmes originaux. Elles sont tolérées par le Roi, mais ne sont pas admises par l'Eglise, qui les considèrent comme dangereuses et préférerait les voir disparaitre.

Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut, elle regroupe tous les Hommes qui souhaitent vivre selon préceptes de Christos et la doctrine d’Aristote. C’est une maison pour tous les enfants de Dieu. Elle est un guide, un refuge pour les âmes tourmentées et pour ceux qui souhaitent emprunter la voix vertueuse qui mène au salut de l’âme. Son siège est à Rome. Le Pape et la Curie veillent au bon essor de l’Église et au salut de toutes les âmes.
Les deux prophètes, Aristote et Christos, ont apporté un enseignement différent, pas dans le fond, mais sur la forme. L’un ne va pas sans l’autre. Aristote présenta le message divin, Christos montra le chemin à suivre.
- Aristote, par une révélation, reçu le message de Dieu lui-même et partagea ses Vérités sur la divinité unique et la vertu. Mais comme peu d’Hommes avaient la sagesse de comprendre, Dieu envoya un second prophète :
- Christos naquit en l’an un pour nous transmettre la suite de La Révélation. Il est le créateur de l’Église et a enseigné par ses messages et son exemple, le chemin de la vie vertueuse qui nous permettra d’accéder à la lumière divine : le Paradis.
Ceux qui occupent une charge dans le clergé séculier sont des clercs. Ils œuvrent pour l'Église. Dans chaque paroisse se trouve un curé. Pour le seconder il y peut y avoir un diacre, celui-ci est appelé vicaire paroissial quand la charge est tenue par un prêtre (un fidèle qui a reçu le sacrement de l'ordination). Plusieurs paroisses forment un (archi-)diocèse qui est dirigé par un (arch-)evêque. Pour le seconder, il y a l’archidiacre ou le vicaire diocésain. Il a la charge d’aider son évêque (ou archevêque) de façon représentative pour la gestion du diocèse.

Le Crédo

Le Credo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaitre.
Son but est de résumer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes, mais aussi à chaque évènement important dans leur vie.

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN

Pour vous aider à mieux situer la hiérarchie au sein de l'Église, voici une carte de l'Archevêché dans lequel vous résidez :

En vert, l'Archidiocèse de Toulouse.
L'Archevêque de Toulouse est Monseigneur Dame_Oisele. Elle est Archevêque suffragant.

En bleu, l'Évêché de Nîmes.
Le poste d'Évêque de Nîmes est actuellement vacant.

En violet, l'Archidiocèse de Narbonne
Narbonne est le siège de la Province Ecclésiastique de Narbonne, c'est à dire qu'elle chapeaute les deux autres. L'Archevêque métropolitain de Narbonne est Monseigneur Pierroléon de Riddemark.

I.2 Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 2 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.
Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Vita de Christos XII

Voici quelques questions concernant les textes ci-dessus.

1 - Qui sont Aristote et Christos ?
2 - Où se situe le Paradis ? L'Enfer ?
3 - Qu'est-ce que le Livre des Vertus ?
4 - En quelle occasion les fidèles récitent-ils le Crédo ?
5 - Quel est le sens de la vie ?
6 - Expliquer en quelques phrases de quelle manière vous vivrez votre Foi au sein de l'Église lorsque vous serez baptisé(e).

Merci de bien vouloir rédiger vos réponses !

Cette dernière partie de votre préparation au baptême achevée, nous pourrons procéder à sa célébration.
Desidérade

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Dim 5 Sep 2010 - 11:20

Et voici la validation :

Citation :
Décret d'Enseignement n°14

Au nom de la Préfecture l'Enseignement Aristotélicien,
Nous Père Lyonis d'Appérault en nostre qualité de Vice-Préfet à l'Enseignement,

Déclarons que les nouvelles modifications apportées à la Pastorale de la Province de Narbonne est validée par ladite Préfecture. En conséquence, après affichage de la Validation, ladite Pastorale est apte à être prodiguée.

Qu'il en soit ainsi,
Faict le 3 Septembre 1458,
Père Lyonis d'Appérault,

Albert de Nivellus , Thot
Diacre
Diacre

Localisation RP : Foix

MessageSujet: Re: Suggestions sur la pastorale   Dim 5 Sep 2010 - 20:36

Tu l'as mise à la place de l'ancienne ?