Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Appel pour le pain du pauvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Appel pour le pain du pauvre   Sam 30 Jan 2010 - 21:55

Je compte publier ceci à Rome en faveur d'un pain du pauvre généralisé. Vous en pensez quoi ?

Citation :

Appel d'un évêque de France,
pour ceux qui souffrent,

Votre Eminnence Rehael,
Vos Eminences,
Primats, archevêques et évêques de France et du monde aristotélicien,
Curés, et serviteurs humbles de notre Eglise,

Avec tout le respect qui est le mien pour vos personnes, il est de mon devoir de vous ordonner de nourrir le monde aristotélicien qui souffre et qui crie famine.

Il faut que l'Eglise aristotélicienne encourage les actions plus que de faire toute action politique.

Toi, frère Rehael, comprends mon message et fais que notre Eglise soit véritablement aristotélicienne, généreuse et fraternelle. Je t'ai rendu service dans cette paroisse qui t'as construit, alors rends service aux pauvres, semblables de Christos dans leurs détresses et leurs incapacités à concevoir la vie facilement.

Je ne reconnais pas notre Eglise quand elle ne s'exprime que comme une ambassade temporelle sur des conflits, des alliances.

Notre Eglise est celle du pauvre, de l'exclu, du marginal. Trop de fois, j'ai entendu l'Eglise parlée comme aveugle et muette aux préoccupations de la masse pauvre et populaire, vivier interminable de futurs aristotéliciens.

Que nous soyons aristotéliciens ou non, nous devons donner le pain à ceux qui en ont besoin. Offrons le corps et l'esprit de Christos par un pain du pauvre vendu, donné pas cher dans des tavernes municipales ou ailleurs lorsque les volontaires et fidèles s'engagent.

Cultivons des blés, fabriquons nos farines et nos pains pour presque rien, ordonnons la révolution alimentaire pour les pauvres.

Arrêtons de nous exprimer pour la paix ou pour la guerre et faisons des choses pour les pauvres, nos fidèles en détresse !

Je vendrai ma mitre et ma crosse pour offrir ce pain dont ils ont tant besoin.

Les messes ne peuvent être entendues que par des vivants : nos pauvres sont, eux, sur la voie de la mort.

Toi frère Rehael, toi cardinal, toi évêque, toi curé, toi serviteur, fais que nous nourrissions nos pauvres !
Réponds à la détresse !

Il ne s'agit pas de charité mais bien de vie, d'espérance, de combat pour l'autre !

Chacun doit se mobiliser. Que notre Eglise montre le chemin !

Et que Christos et Aristote nous guident pour aider nos pauvres !

Je vous invite à signer cet appel. Osons la fraternité et la politique du coeur. Faisons fi de l'arrogance et de la prétention.

Donnons aux pauvres leur pain quotidien : vive le pain du pauvre !

Monseigneur Pierroléon de Riddermark,
Evêque de Nîmes,
Vicaire Général de Narbonne.

Revenir en haut Aller en bas
Jub
Vicaire Diocésain
Vicaire Diocésain

Localisation RP : Nîmes

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Sam 30 Jan 2010 - 23:04

Gn'approuve entièrement votre ignitiative mon frère !! cheers
Galahadd

Localisation RP : Montpellier

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Dim 31 Jan 2010 - 16:28

Mon frère,
Je ne peux que vous suivre dans cette démarche. Quand j'ai choisis la voix de l'Église j'ai fait vœux de pauvreté et de charité comme tous mes frères.
Lemoine de Bourbon

Localisation RP : Avec Dieu

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Mar 2 Fév 2010 - 5:40

je suis d'accord pour 3 raisons:
- on aide les pauvres
- on prépare le terrain pour les pains pour les messes ig ( bientôt logiquement)
- on peut trouve quelque chose à faire enfin au chanoine responsable du trésor
Gally63
Diacre
Diacre

Localisation RP : Béziers

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Mar 2 Fév 2010 - 12:37

Je ne vais pas critiquer cette demande, mais pourquoi devons-nous en arriver là ?
N'est-ce pas dans la normal des choses que d'aider ceux qui ne savent pas vivre ? On ne devrait pas avoir à lancer de telles missives...

Puis j'ai noté des incohérences... Peut etre est-ce dû à votre ferveur au moment d'écrire cela.

Vous avez écrit :
Notre Eglise est celle du pauvre, de l'exclu, du marginal.
Le marginal n'est-il pas condamné par Aristote lui-même ?

Notre Eglise n'est pas celle du pauvre, mais celle de tous... Elle est celle des nobles, des clercs, du tiers état, riche comme pauvre. Les riches se subvenant à eux-mêmes, il est normal que nous aidions les pauvres oui.

Et vous écrivez aussi :

Cultivons des blés, fabriquons nos farines et nos pains pour presque rien, ordonnons la révolution alimentaire pour les pauvres.
Ne risquons nous pas de déstabiliser le monde si notre aide est trop importante ? Les pauvres auront-ils la volonté de s'en sortir eux-mêmes, si tout leur tombe dans le bec sans aucun effort ? qu'adviendront les boulanger à qui nous supplanterions le travail, sans aprler de toute la synergie avec les meunier et bléiculteur ?

Enfin je suis pour une aide, mais est-ce que vous vous êtes enflammé à votre cause ou pas, vous me semblez bien démesurer par rapport à ce qu'il semble falloir. N'y voyez aucune attaque personnelle...
mastre
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Mar 2 Fév 2010 - 20:32

Donner un poisson est certes un geste louable, mais apprendre à quelqu'un comment pêcher est beaucoup plus productif. Ainsi, les pauvres de notre Royaume devraient plutôt recevoir des conseils et des informations de la part de l'Eglise plutôt que des biens matériels éphémères.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Mer 3 Fév 2010 - 13:19

Citation :
Puis j'ai noté des incohérences... Peut etre est-ce dû à votre ferveur au moment d'écrire cela.

Citation :
mais est-ce que vous vous êtes enflammé à votre cause ou pas, vous me semblez bien démesurer par rapport à ce qu'il semble falloir. N'y voyez aucune attaque personnelle...

S'adressant à l'avant dernier clerc, Monseigneur Pierroléon répondit :

-Vous avez le droit de critiquer ce que je propose mais il serait de bon ton de ne point trop m'accabler. Peut être ne savez-vous pas faire de critiques sans en arriver à des maladresses. Les finesses dans l'appréciation s'apprennent avec le temps. Je ne doute pas que vous progresserez.

Aux autres :

-Le pain du pauvre est une chose que je veux mettre en place depuis longtemps. A Alais, nous avons réussi à le faire par le passé et aujourd'hui, nous rééssayons.

L'assistance n'est pas un vilain mot, encore moins une mauvaise idée.
Galahadd

Localisation RP : Montpellier

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Mer 3 Fév 2010 - 15:22

J'oubliai de dire.
A Lodève la mairie met en place deux pains à deux écus pour tout nouveau .( Vagabond seulement ).
J'ai aidé personnellement ce matin au nom de notre sainte église un homme qui avait voyagé uniquement pour s'installer dans mon village. Il ne rentrait pas dans la liste type de nouveau arrivant, mais nous devons être à l'écoute de tous nos paroissiens ou futurs. Je pense que c'est très important car nous devons par des gestes simples, redonner une plus grande crédibilité à l'église.
Gally63
Diacre
Diacre

Localisation RP : Béziers

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Mer 3 Fév 2010 - 16:19

Monseigneur Pierroléon adressa une remontrance à Gally :

Les finesses dans l'appréciation s'apprennent avec le temps. Je ne doute pas que vous progresserez.[/color]

Elle se brusqua un peu afin de ne pas répondre d'emblée, et se contenta de dire :

Je vous prie de bien vouloir excuser , Mon-sei-gneur , l'humble dia-con-nesse que je suis et qui est si loin de connaitre la vérité...

La seule chose que je dirai, libre à vous de m'en blamer ou pas... Pourquoi nous soumettre un texte si on ne peut en débattre ?
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Mer 3 Fév 2010 - 21:34

Décidemment face à une certaine incompréhension...Monseigneur Pierroléon répliqua :

-Bien sûr que nous pouvons en débattre et que vous pouvez donner votre avis. Toutefois, je n'aime guère les manquements à la politesse. Mais je pensais que vous saviez déjà cela.

Quant au poste de diacre, je le connais fort bien. J'ai été diacre d'Alais suffisamment pour en connaître les subtilités.

Mais même lorsque j'étais diacre, je n'ai pas souvenance d'avoir fait des critiques à un supérieur de cette manière.

Peut être que vos propos ont dépassé votre pensée. Restons en là, si vous le voulez bien.

L'évêque repartit vers ses bureaux.
Lemoine de Bourbon

Localisation RP : Avec Dieu

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Jeu 4 Fév 2010 - 10:22

Mon frère, on se calme, et j'autorise mes clercs à me parler comme ça, pour avoir un pied d'égalité avec eux et que je ne prenne pas la grosse tête

Lemoine sourit

Donc, elle vous a parler, comme à moi, on considère le problème clos
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Sam 6 Fév 2010 - 11:20

Revenant sur ses pas pour écouter le Frère Lemoine :

-Mais il n'est pas question de petite ou de grosse tête, il s'agit là de respect.

Je n'aime guère que l'on dise que je n'ai rien compris et que ce que je propose et inutile.

Il y a des façons de le dire et je suis pointilleux sur cet aspect des choses.

Si vous voulez qu'on vous parle à égalité, c'est votre vision des choses, cher frère.

J'estime personnellement qu'un diacre doit quand même se retenir de dire certaines choses lorsqu'il a en face de lui un supérieur hiérarchique.

Ceci dit, l'incident est bien évidemment clos et je ne compte pas en faire un fromage.

D'ailleurs, cet appel connaît un échec retentissant. Personne n'y a répondu.

Aider les pauvres est vraiment une idée déplacée...

Rolling Eyes
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   Dim 7 Fév 2010 - 0:21

Citation :

DE LA MISE EN PLACE DU PAIN DU PAUVRE

La vie est un combat permanent. Et souvent, nous sommes seul pour le mener. Décider de nourrir les pauvres en leur offrant des miches dans les tavernes municipales pour peu de monnaie, voilà l'initiative qui me tient à coeur et qui connaît en la paroisse d'Alais un véritable succès.

Si certains abusent des aides, d'autres en profitent au sens noble des choses et de l'aide aux autres. Pas moins d'une douzaine de miches sont vendues chaque jour en le bouge municipal d'Alais. Et cela me ravit car le maire d'Alais met tout son coeur à cette action aristotélicienne.

J'appelle tous les curés et les évêques à soutenir ces projets en collaborant efficacement avec les autorités municipales.

Ainsi, nous développons nos relations avec le pouvoir temporel. Nous encourageons les liens qui doivent naître et se consolider entre les nécesiteux et les clercs de notre Eglise.

Nous allons en la province de Narbonne donner du sens à ce pain pour les pauvres en demandant aux clercs languedociens et toulousains d'agir en ce sens.

Là où certains s'évertuent à traiter du haut de leur tours d'ivoires et assourdissantes, les clercs sensibles à l'injustice et à la misère, je n'en doute pas, s'investiront dans cette démarche altruiste et proche des réalités.

Donnons nos blés, nos farines et nos pains pour que dans les tavernes puissent venir ceux privés de nourriture.

De leurs subsistances, nous nourissons nos âmes.

Salutations aristotéliciennes et universelles.

Fait à Rome le septième jour du mois de février de l’an d’Horace MCDLVIII, sous le pontificat de Sa Sainteté Eugène V

Monseigneur Pierroléon de Riddermark,
Evêque de Nîmes,
Vicaire Général de Narbonne

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel pour le pain du pauvre   

Appel pour le pain du pauvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1