Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Concile de rentrée du clergé languedocien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mer 23 Sep 2009 - 18:03

Le Vicaire Général ouvrit une grande salle pour réunir tout le clergé languedocien et ainsi faire le point en ce début d'année. Il fit cirer une grande table et amena quelques fauteuils pour mettre autour. De grandes potiches servirent de décoration et les murs furent recouverts d'emblèmes aristotélicien et languedocien. Père Pierroléon de Riddermark se leva et fut ainsi près à prononcer un discours inaugural.

-Mes chers amis, mes chers collègues, mes chers frères,

Je tenais à vous remercier dêtre ici pour cette réunion de rentrée qui, je pense, est nécessaire pour faire le point sur la situation du clergé et de l'Eglise en Languedoc.

L'archevêque de Narbonne, notre granf frère, est au courant de cette initiative et je l'espère pourra venir éclairer de sa lumière nos âmes si demandeuses.

Ce moment est aussi une manière de redire mon affection à chacune et à chacun d'entre vous, sans qui l'Eglise en Languedoc ne pourrait fonctionner correctement.

Nous nous devons d'être unis, de nous respecter, de nous entraider.

Chacun contribue à la grande marche de notre Eglise : du diacre à l'archevêque, chaque membre de notre clergé languedocien participe à la grande moralité et la belle spiritualité aristotélicienne.

Père Pierroléon continua son discours de fraternité et fit de nombreuses références érudites sur Le Livre des Vertus.

Dernière édition par Pierroleon de Riddermark le Ven 25 Sep 2009 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemoine de Bourbon

Localisation RP : Avec Dieu

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mer 23 Sep 2009 - 21:15

Lemoine était la comme d'habitude, il écouta et ne dit rien pour l'instant
Lakhdar
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

Localisation RP : Montpellier

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 24 Sep 2009 - 12:08

Un conseil de rentrée. Quelle initiative lénifiante pour le jeune diacre de Montpellier. Néophyte mais très investi, ce conseil était sa chance de pouvoir profiter de l’expérience de ses pairs, et de trouver sa place dans le conseil ecclésiastique. Comme à l’accoutumée, il avait revêtu un mantel d’argent et de sinople, aux couleurs d’Exat, tunique qu’il échangerait bientôt pour une côte de maille. Il attendait maintenant qu’un pigeon l’appel à rejoindre les armées comtales. Taciturne, il s’installa à l’écart, et continua à réfléchir sur les choix qui s’imposeraient bientôt à lui…
mastre
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 24 Sep 2009 - 19:55

Mastre vint pour cette réunion dont il avait eu vent. Etiled ne viendrait probablement pas, il est bien trop occupé en ce moment. Il devra donc représenter Narbonne seul.
pouic
Curé
Curé

Localisation RP : dans mon hotel particulier

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 24 Sep 2009 - 20:18

Monseigneur Pouic , sortant d'une retraite beaucoup plus longue qu'à l'accoutumée entra dans la salle du Conseil, afin de siéger parmi ses pairs : il se demandait encore à l'heure qu'il était ce qu'il allait dire à ses frères languedociens !

Bonjour à vous ,mes frères,
je suis heureux que nous puissions deviser ensemble de l'avenir de notre province métropolitaine ! patientons encore un peu pour attendre nos frères encore manquant !

Et Pouic d'aller s'asseoir sur le fauteuil archiépiscopal qui tronait au milieu de la salle...
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 24 Sep 2009 - 20:33

Père Pierroléon de Riddermark attendit que l'archevêque de Narbonne soit assis pour continuer. Respectueusement, il salua son grand frère.

-Notre cher frère Pouic, me permettrez-vous d'avoir une pensée pour un frère décédé rapidement, frère Ventrebleu, diacre d'Alais et Vice-ambassadeur Apostolique du Languedoc.

Sa mort nous laisse - me laisse - bien seuls. Le souvenir de sa bonté nous emplit le coeur.

J'informe nos frères qu'il y aura une messe à la chapelle pour lui rendre un dernier hommage.

Monseigneur Pouic, je vous laisse évoquer vos grandes vues pour notre clergé languedocien, nos projets, notre avenir.

Nous sommes tout entier à vous écouter, vous qui savez si bien nous guider, nous donnant la liberté d'agir en notre âme et conscience dans le respect de valeurs de notre religion.
Etiled
Curé
Curé

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 24 Sep 2009 - 20:54

C'est sans sans déroger à cette règle décidément sienne d'arriver toujours en retard qu'Etiled entra dans la salle du conseil. Ses cheveux hirsutes encadraient un visage fatigué orné par deux yeux rougis et soulignés par de larges cernes. Légèrement essoufflé, il s'installa à la table en s'excusant, et en saluant Mastre au passage. Il n'avait pas eu l'honneur de connaître le frère Ventrebleu, mais une disparition était toujours particulièrement marquante lorsqu'elle touchait quelqu'un de la famille aristotélicienne.
Après un instant de recueillement, Etiled croisa les bras, prêt à écouter ce qui allait se dire.
Lemoine de Bourbon

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 24 Sep 2009 - 21:01

Lemoine écouta, et il rajouta avant que pouic parle:

je vous donne à chacun le programme de la messe en l'honneur de notre frére perdu

Lemoine donne à chaque membre une feuille

Citation :
Nous, Lemoine de Bourbon, Evêque de Nîmes par la grâce du Créateur et de Sa Sainteté le Pape Eugène cinquième,
En ce jour du 24 septembre 1457,
informons nos fidéles que le diocése de Nîme a perdu à trés bon élément, le diacre Ventrebleu,
Il y aura une messe funéraille le 26 septembre 1457 dans notre chapelle Saint Nicolaide.
La cérémonie sera dirigé par plusieurs membres de notre diocése:
Citation :
1) Accueil --> Monseigneur Lemoine de Bourbon
2) Confession --> archidiacre Alyssonna
3) Récitation du Credo --> pére Pierroleon de Riddermark
4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus -->sacristain Galahaad
5) Description de la mort selon le dogme aristotélicien -->diacre Celyna
6) Fermeture du cercueil et cimetière --> Soeur pasoa

Fait à Nîmes, ce 22ème jour du mois de septembre mil quatre cent cinquante sept.

Puis lemoine retourne dans son siége pour écouter son frére pouic
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Ven 25 Sep 2009 - 22:52

Père Pierroléon de Riddermark se leva et prit à nouveau la parole :

-Autre chose qui marquera la vie de notre église languedocienne est notre opération de communication auprès de Rome pour faire reconnaître notre relique d'Alais : le fameux sacré-Cornichon.

Un texte est à Alais à l'église Saint-Théodule : ce cornichon est merveilleux, miraculeux. Nous devons en faire quelque chose.

Monseigneur Pouic a eu cette idée d'organiser des cérémonies cultuelles autour de notre relique. Peut être, nous en dira-t'il plus.

Je suis un peu l'ambassadeur du Cornichon à Rome.

J'ai déposé une demande de reconnaissance à la Congrégation.

Nous verrons bien la suite que sera donnée à notre action.

Je laisse la parole aux suivants.

Le père se rassit et s'installa confortablement.
Galahadd

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Sam 26 Sep 2009 - 6:52

Galahadd rentra dans la salle du conseil pour ce concile de rentrée et était prêt a prendre part si le besoin s'en faisait sentir. Aussi sagement il attendit la suite des événements tout en pensant à son frère Ventrebleu qui nous avait quitté ces jours derniers.
Lakhdar
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mar 6 Oct 2009 - 11:22

Les idées fusaient dans la tête du jeune diacre de Montpellier. Il attendait les paroles officielles de l'archevêque, et espérait bientôt pouvoir exposer les initiatives qu'il avait pris à Montpellier, et celles qu'ils comptaient mettre en place.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mar 6 Oct 2009 - 20:12

Père Pierroléon, insistant, dit à l'assemblée :

Monseigneur Pouic, étant un peu occupé par des affaires qui l'occupe à l'extérieur, je vous demande de bien vouloir entrer dans le vif du sujet.

Si vous avez des choses à nous faire part, ne nous laissez pas attendre.

Vous savez comme j'ai horreur de trépigner. Et vous tous aussi, j'en suis certain. cheers
Lemoine de Bourbon

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mar 6 Oct 2009 - 22:23

Lemoine était tranquillement assit quand un jeune homme rentra dans la salle, il lui dit quelque mot à l'oreille, puis lui donne un parchemin, Lemoine l'ouvre, puis il commence à lire à haute voix:

Marves a écrit:
Citation :

Formulaire canonique ad-hoc issu de la Nonciature Apostolique:
Proclamation de nomination
Nous, Monseigneur Giacomo "Marves" Borgia, Protonotaire Apostolique, nommons en ce jour, au nom du Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique et par la Grâce de Saint Arnvald :
Lakhdar Shaggash Vice Ambassadeur Apostolique en Languedoc avec tous les droits et devoirs s'y rattachant. Il pourra donc se présenter à la Hérauderie du Clergé afin d'y faire ajuster ses ornements en fonctions de votre rang de Diplomate Apostolique. Nous l'invitons aussi à solliciter les clés de notre salle de réunion privée et y lire dès que possible les instructions permanentes destinées à notre personnel.
Vostre entrée définitive dans nos rangs est soumise à la fois à une période d'essai de 2 mois comme diplomate stagiaire et à la réussite avec fruit dans ce délai de la formation diplomatique dispensée par le séminaire Saint Benoit. Ces conditions implicites présentes lors de chaque nouvel engagement sont par décision du Conseil Supérieur de la Nonciature rendues plus explicites dorénavant.
La tâche consistant à assurer les intérêts de l'Eglise d'Aristote par sa Diplomatie est obscure & délicate, mais nécessaire au bon office de celle-çi. Bénît soit celui qui l'execute avec dévotion.
Par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison nous guider et que Saint Arnvald le justicier, nous protége. Salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes.
Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau. Scellé en le palais Saint-Nicholas à Rome, Le 6 octobre de l'an MCDLVII
Monseigneur Giacomo "Marves" Borgia,
Protonotaire de la Nonciature Apostolique,
Vicaire Général de la Serenissima,
Curé de Trévise,
Professeur du Séminaire San Benedetto.

Mes felicitations mon frere!
Vous Aurez les accès le plutôt possible

Puis, Lemoine referma le parchemin, et dit

je vous félicite mon frère, on a besoin de personne comme vous dans notre église, la province a besoin des personnes dans différent domaine encore par exemple la justice ou l'enseignement, si vous êtes motivé on sera la pour vous soutenir dans votre progression sans problème!

Lemoine ne dit rien pendant quelque minute, puis il dit

La pastoral de notre province est bientôt au maximum, bientôt à bout, je vais même dire!
Je vais m'explique, la pastoral nous prend beaucoup de place dans nos locaux ( forum dure dure ^^), manque de professeur régulièrement( les présents, on fait notre max, mais bon, on ne peut pas toujours être la)et enfin les cours de la pastoral devrait être améliorer, car certaine questions se répètent par exemple
Si, vous avez des idées, je les écoute, le but est d'accueillir le max de fidèle avec un enseignement de bonne qualité et rapide
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mar 6 Oct 2009 - 22:36

La pastorale me tient à coeur aussi. Il faut vraiment la simplifier.

Je suis pour un simple cours (on apporte un texte plus simple, plus ramassé). Quelques questions...peut être au hasard à la fin comme pour s'assurer de la compréhension et on baptise ensuite.

Car c'est bien gentil les cours qui n'en finissent pas mais aujourd'hui, ça ennuie tout le monde pour les corrections et moi le premier Very Happy

Donc, il faut réformer et simplifier pour plus baptiser.

Les fidèles peuvent apprendre des choses ailleurs que pendant cette pastorale....à la messe par exemple.

Maintenant, il faut bouger ça à Rome...

Si je peux faire quelque chose... Very Happy

Lemoine de Bourbon

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mar 6 Oct 2009 - 22:44

la pastoral est obligatoire pour la rome, mais bien sur, il ne faut pas oublie que chaque évêque est libre d'effectuer une pastoral dans son diocèse, donc je crois que si on travaille sur une nouvelle pastoral, on pourrait réussir à la faire valider à rome
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mer 7 Oct 2009 - 12:25

Ce serait bien de faire un seul formulaire et donc une seule correction.

C'est Monseigneur Hardouin qui est à l'enseignement à Rome?
Lakhdar
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mer 7 Oct 2009 - 15:45

- « Un seul formulaire simple d'accès ? Suspect Quel est le message que nous souhaitons faire passer à travers la pastorale ? Il nous faut réfléchir la dessus.

Sur la forme, je pense qu'on pourrait utiliser le dogme illustré. Une forme somme toute plus ludique. L'apprentissage par la mémoire associative me paraît plus approprié.

Ensuite, sur le fond. Il y a tout de même des notions fondamentales. Je suis encore jeune, mais je propose :
-Présentation général de l'Eglise et des prophètes
-Présentation général du Livre Des Vertus et du dogme
-Développement succins sur le baptême.

Il faut aller à l'essentiel, sans pour autant oublier la base. »

J'ai essayé de rassembler plein d'informations essentielles et importantes de la pastorale. Ce qui donne :

Spoiler:

Reste plus qu'à trouver deux trois questions... et a rajouter un p'tit truc sur le crédo.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mer 7 Oct 2009 - 17:10

Vous voulez corriger trois séries de copie à chaque fois?

Le dogme illustré est une bonne chose vers laquelle il faut tendre.

Qu'on fasse lire les trois séries soit. Mais à la fin une seule interrogation.
Lakhdar
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Mer 7 Oct 2009 - 17:28

- « Non non, une seule série mais avec 3 grands thèmes abordés. Au final, un seul questionnaire. On peut faire un texte de référence, mais pour plus de précision, on peut renvoyer les élèves vers des références comme le dogme illustré. »

Exemple :
Dans le livre des vertus, on parle de la création[lien vers le livre des vertus et le texte de la création], de la vie de christos [lien] et d'Aristote [lien].
Lemoine de Bourbon

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 8 Oct 2009 - 4:42

il faut pas trop simplifier, je ne veux pas avoir des fidèles ayant aucune connaissance sur EA et il y a certaine règle à respecte aussi, et en 1 leçons, on aura de la misère de tout faire
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 8 Oct 2009 - 18:07

Personnellement, je n'ai aucune envie de corriger des tripotées de copies.

Une, c'est bon.

Si on est malin, on peut se débrouiller.

Lemoine de Bourbon

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Jeu 8 Oct 2009 - 20:14

ben, je vous conseille d'aller à rome mon ami, quand vous allez voir les règles, vous allez me comprendre, mène si c'est des règles à plus ou moins respecter
Lakhdar
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Ven 9 Oct 2009 - 15:42

- « Monseigneur, pourriez-vous donner plus de précision sur les exigences de l'Eglise vis-à-vis de la pastorale ? peut-être des références dans le droit canon ou autre ? Il serait bien d'en avoir avant de pousser le débat plus loin. »
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Ven 9 Oct 2009 - 20:29

S'adressant à Monseigneur Lemoine :

Oui, éclairez donc notre lanterne, cher frère. Dîtes nous tout.
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   Sam 10 Oct 2009 - 19:03

Puis, un peu plus tard...Père Pieroléon reprit la parole :

-J'ai contacté l'évêque Mgr de Nivellus chargé de valider les pastorales. Il voit d'un bon oeil cette réforme et le fait qu'il n'y ait qu'une seule leçon.

Je proposerai donc une seule leçon.

Les cours 2 et 4 seront regroupés. Les premier et second cours seront supprimés.

Un seul cours, une seule correction. Même si les futurs baptisés pourront bien sûr répondre en plusieurs fois.

J'ai invité Mgr de Nivellus à venir à Narbonne : il a dit qu'il viendrait.

Voilà pour les nouvelles.
study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concile de rentrée du clergé languedocien   

Concile de rentrée du clergé languedocien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant