Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une Eglise de plus en plus remise en cause...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Une Eglise de plus en plus remise en cause...   Ven 15 Mai 2009 - 22:31

Pierroléon entra dans la salle du conseil, les larmes aux yeux, et placarda une affiche qui montrait tout son attachement au Languedoc et en son Eglise :

Citation :
Chers frères, chères soeurs,

Il ne se passe pas un jour désormais où je n'entends pas parler de mises en cause de clercs ou de fidèles qui n'honorent pas dans leurs façons d'être notre très saint Aristote.

Il y a cette fameuse affaire de Lodève qui compromet le sacristain Galahad et le chanoine Hiram....rien que ça !

Il y a cette affaire de pèlerins du dimanche, aussi fidèles que je suis charpentier, et qui inquiète par leurs présences.

Nouvelle plainte entendue en taverne d'Alais...le comportement, digne de fille de joie, de la diaconesse (ou ancienne) d'Uzès...

La comtesse du Languedoc se plaint fréquemment de tous ces agissements. Les réponses qu'on lui apporte sont maigres ou pire, tardent à venir...

J'ai peur que tout cela s'empire vraiment et que nos rapports avec le comté ne souffre d'un manque d'agissement de notre part.

Nos valeurs ne sont pas assez réaffirmées par nous-mêmes.

Nous devons répondre présents et agir rapidement pour écraser les infâmes tentations de négligence et d'écart qui sont à l'origine de nombre de nos maux !

Réveillons-nous !

Votre frère Pierroléon
Revenir en haut Aller en bas
Gally63
Diacre
Diacre

Localisation RP : Béziers

MessageSujet: Re: Une Eglise de plus en plus remise en cause...   Sam 16 Mai 2009 - 8:45

Xellotath, de retour de son long voyage, passa par la salle du conseil. Elle y vit une affiche.
Visiblement, l'Église était en trouble.
Elle pencha la tête, la secouant et soupirant.
Elle était loin d'ici, et elle n'avait rien contre Galahad, mais à part une suspension le temps du procès de ses fonctions quelle punition avait-il eu de s'égarer de la voie de l'Église ?
Les méchants pélerins qui font peur à tout le monde, elle n'avait vu aucun communiqué de l'Église confirmant aux autorités locales que ce n'était qu'impostures... Et pourtant, il l'était bien dit : "aussi fidèle que je suis charpentier".
Le problème que la comtesse de Languedoc soulevait avec la diaconnesse (ou ancienne) d'Uzes était encore plus vieux : La non-chalence de l'Église...

Xellotath n'avait pas de solutions miracles mais elle connaissait bien tout ces problèmes, son "père" lui en ayant souvent parlé...
Puisse les haut-lieux prendre les bonnes décisions.
Lemoine de Bourbon

Localisation RP : Avec Dieu

MessageSujet: Re: Une Eglise de plus en plus remise en cause...   Sam 16 Mai 2009 - 16:39

Lemoine savait déjà tout,ou presque,il dit

Bonjour,je me permet de répondre,

Tout d'abord pour Lodéve,il y a aucune preuve contre le chamoine hiram,donc on n'a pas le droit de l'accusé !Puis,le sacristain Galahad,j'ai permit au comté de le jugé,alors qu'il était protégé par le concordat,car si on écoute les faits, c'est un problème politique et non religieux,mais j'ai choisi également de le suspendre pour l'instant!Il essaye depuis de calmer la situation,mais avec des procès très long,la situation ne se calme pas

Ensuite,pour l'histoire des pèlerins,les autorités ne nous contactent pas et ne répondent pas quand je le fais,donc le problème est du à un problème de communication entre l'église et le comté,le conseil de la foy a été réuni hier soir enfin,il permettra le contact entre l'église et les autorités

Enfin,pour ça
Citation :
Nouvelle plainte entendue en taverne d'Alais...le comportement, digne de fille de joie, de la diaconesse (ou ancienne) d'Uzès...
après avoir eu plus de renseignement,j'ai appris que c'était de la drague,elle n'est pas ordonnée,donc il n'y a pas de problème,mais je vais lui demander d'être plus discrète,voir plus après en avoir parler avec elle!

j'ai également prise d'autre mesure:
-un nouveau curé pour Nimes,qui est très présent
-remise en route et développement des brigades du diocèse
-porter plainte contre un hérétique à Nimes
-je suis en train de former quelque futur diacre au séminaire et je regard à une modification de l'organisation de mon diocèse(donner d'autres postes à certain clerc)
Galahadd

Localisation RP : Montpellier

MessageSujet: Re: Une Eglise de plus en plus remise en cause...   Sam 16 Mai 2009 - 19:48

Mes frères,
Oui, j'ai été suspendu en accord avec mon Évêques tant que durerait mon procès.
En ce qui concerne mon village, l'erreur la plus grande que j'ai commise c'est de ne pas avoir pris les choses en main depuis le départ et de ne pas avoir appelé au calme.
Oui, j'ai soutenu mes paroissiens et les autres dans une manifestation qui était pacifique, l'amour que j'ai pour mon prochain, mais surtout le pardon m'ont poussé dans cette voie.
Sincèrement, je pense que si les autorités politique avaient pris leur responsabilités et ceci au départ en expliquant clairement la situation aux habitants de Lodève, ce que l'on reprochait à Amor, la révolte n'aurait certainement pas été faite et nous n'en serions pas là. Il n'y aurait certainement pas "d'affaire de Lodève"
J'espère qu'il est encore temps de le faire et ceci très rapidement, chaque jour qui passe est un jour de trop. Comprenez bien que cela est très difficile pour un habitant de Lodève d'aller fouiller dans les archives du comté pour savoir toute la vérité.
Oui, il faut que la paix, l'amour et que le dialogue reviennent rapidement, mais pour cela il faut déjà régler sans plus tarder ces procès de trahison.
Maintenant je me bats tous les jours pour ramener le calme dans mon village, croyez moi ce n'est pas facile, je suis très fatigué de voir des créatures du Très Haut agir comme des animaux ; celui-ci nous a donné la parole. Aucune discussion n'est possible actuellement et les déclarations de certains ne font qu'envenimer la situation.
Avant de devenir Sacristain j'ai longtemps réfléchi, mais voué ma destiné et servir le Très Haut était pour moi plus fort que l'amour charnel et j'étais prêt a accepter mon ordination. Aujourd'hui je ne sais plus
Tous les jours je prie le Tout Puissant de m'aider et de ramener la situation au calme.
Mais comme je vous l'ai toujours dit, si vous pensez que ma démission est un moyen de ramener le calme dans mon village je suis prêt à l'accepter car le plus important pour moi dans ces périodes troubles c'est la paix et l'amour de son prochain.
Xellotath, me demande quelle punition j'avais eu pour m'être égaré de la voie de l'église, là je peux lui répondre que chaque jour qui passe sans que je puisse célébrer offices m'est de plus en plus insupportable et de voir mes paroissiens s'entredéchirer est une situation pénible.

Qu'Aristote nous apporte la sagesse.
Gally63
Diacre
Diacre

Localisation RP : Béziers

MessageSujet: Re: Une Eglise de plus en plus remise en cause...   Dim 17 Mai 2009 - 9:30

( HRP ) .... Moi qui ne lui avait pas fait prononcer ces propos mais seulement penser dans un soupir enfin bon tant pis trop tard... ( /HRP )

Vous faites office de bouc émissaire dans mon propos mon frère...
Je parle pas de persuasion en notre sain. Mais de la vision qu'à l'extérieur sur nous.
Je reviens sur sur cette histoire de pélerins dans un premier temps. Personne ici, je pense ne pas me tromper, ne pense que ce son de vrais pélerins. Mais les hautes-autorités (pas forcément au niveau de l'archevêché mais aussi potentiellement plus haut) ne nous ont pas donné de consignes quand à démentir dans nos paroisses sans passer par les autorités ducales ou comtales, afin de soigner notre image... Car j'ai demandé à de bonnes gens, même a des militaires si ils pensaient que ces pélerins étaient de vrais pélerins ou un simulacre. Presque tous ont répandus être dans le vague. Il faut que l'on fasse pencher la balance de notre côté.

Pour votre affaire Galahad, je l'ai dit, je n'ai rien contre vous... Seulement encore du point de vue de l'extérieur, eux, ce sont des fidèles qui ne savent pas ce qu'est la flamme de la foi qui nous pousse à prêcher et porter la bonne parole. Pour eux, notre exercice est presque une corvée et non un fondement de notre nouvelle vie. Ils ne voient pas en quoi cela est une punition.
Je dis cela mais personnellement, je n'ai pas vraiment envie de préconiser dans votre cas une punition supplémentaire. Cela n'est pas de mon ressort.

Pour de ce qui est aussi de l'efficacité de l'EA, je trouve qu'on est dans une bonne passe. J'avoue peut être trouvera-t-on que je fais du zèle, mais je tiens à "réparer" le tord que j'ai fait en partant ces six longs mois. Mais si une plainte est souvent revenue c'était bien celle-là : temps d'attente trop long ! Soit nous nous perdons trop en paperasserie, soit nous manquons de personnel... Pour avoir connu, et expérimenter l'EA sans paperasserie : pas de catéchisme en devoir, je trouve que le nombre d'adhésion est à peu près similaire qu'à l'époque. Et pourtant, et pourtant... Beaucoup me disent encore qu'à cause du temps que cela prends certains préfèrent encore ne pas y songer.
Bon je parle je parle, mais je pense qu'avec un minimum, soit peu, d'effort de la part de chacun, nous pouvonsaméliorer les services de l'EA et ainsi la vision que nous donnons à l'extérieur et qui sait d'augmenter nos fidèles et ordinés.
Galahadd

Localisation RP : Montpellier

MessageSujet: Re: Une Eglise de plus en plus remise en cause...   Dim 17 Mai 2009 - 12:53

Merci à Xellotath,

Les explications que vous me donnez sont claires et rassurantes.
La punition supplémentaire c'est les juges qui me la donneront, leur de la sentence à mon procès. je ne sais alors qu'elle décision je prendrai car pour apporter la parole du Très Haut j'estime que nous devons être sans reproche.

Pour ce qui est de l'efficacité de l'EA, vous avez raison et dès que les événement de mon village seront terminé et si je reste homme d'église, je proposerai mon aide à Monseigneur Lemoine.

A bientôt Galahadd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une Eglise de plus en plus remise en cause...   

Une Eglise de plus en plus remise en cause...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1