Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RP Entretien avec le Père Sedulius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kad

Localisation RP : Arles

MessageSujet: [RP Entretien avec le Père Sedulius   Ven 18 Mai 2007 - 23:15

Kad patientait tranquillement dans son bureau.

Il avait eu vent de certaines procédures non respectées, et souhaitait discuter à ce sujet avec le Père Sedulius.
Revenir en haut Aller en bas
sedulius

MessageSujet: Re: [RP Entretien avec le Père Sedulius   Sam 19 Mai 2007 - 13:39

Bonjour père Kad,
me voici devant vous pour faire amende honorable et surtout pour que vous m'informiez sur toutes les procédures à suivre.
J'ai besoin d'informations sur le baptème : quid des registres ?
Je souhaite aussi savoir en quoi consiste la procédure officielle pour la nomination des diacres, je suis surpris qu'il y en ait une alors que pour les prêtres il n'y a même pas d'ordination...
Vous savez que je suis nouvellement entré en religion, j'espère que vous prendrez celà en compte avant de me juger trop sévèrement.
Je me tiens à l'écoute de vos conseils.
Kad

MessageSujet: Re: [RP Entretien avec le Père Sedulius   Sam 19 Mai 2007 - 13:58

Le père Sedulius pénétra dans la pièce. L'archidiacre le salua respectueusement.

Cher confrère,

J'ai conscience que rien n'est facile lorsque l'on vient à peine d'être nommé curé d'une paroisse. C'est pourquoi je voulais m'entretenir avec vous afin de vous informer, et de répondre à vos questions, si vous en avez.

Je voulais tout d'abord vous mander si vous êtes baptisé.

Ensuite, j'ai apprit que Barros avait été nommé diacre de votre paroisse, sans être baptisé. Cela ne peut être toléré pour l'image de l'église. Toutefois, je sais votre motivation à vouloir faire pour le mieux, et ne doute qu'il n'y avait la qu'une erreur due à votre récent engagement dans le clergé. Nul ne vous en tiendra rigueur, mais il est nécessaire que chacun fasse attention à l'avenir.

Le préjudice pourrait être grand s'il venait à se répandre la rumeur selon laquelle nos prêtres ne sont pas baptisés.

(De cela, ne parlons plus. J'ai baptisé aujourd'hui même votre diacre, en plaçant la cérémonie avant que vous le nommiez. Tout est donc désormais réglé.)

Je saurais vous recommander de ne pas prendre exemple sur votre évêque. Certes, il ne se donne pas la peine de faire d'ordination. Je me passerai de commentaire sur ce point...

La chapelle de l'archevêché vous est ouverte. Pourriez vous y nommer officiellement vos deux diacres, en situant l'action préalablement à leur prise de fonction dans votre paroisse.

Tout sera ainsi plus clair, et justifié.

Si vous avez besoin de documentation pour la nomination de vos aides, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrai vous fournir quelques grimoires poussiéreux.

L'archidiacre sortit ensuite une fiole d'un recoin du bureau, et servit un verre au Curé de Lodève.

A la votre, cher confrère. Dites moi, mis à part ces faits, tout se passe t'il bien dans votre paroisse ? Vous y plaisez vous ?
sedulius

MessageSujet: Re: [RP Entretien avec le Père Sedulius   Dim 20 Mai 2007 - 12:56

Sedulius esquisse un sourire à la vue du verre que lui offre le Père Kad

Merci pour votre tolérance mon Père et merci pour ce délicieux breuvage qui va m'aider à vous faire un aveu...

Sedulius prend un air confus.

Je crois que dans mon empressement pour répondre à l'appel du divin, j'ai passé outre le protocole, je ne suis pas baptisé... Aidez moi je vous prie à régulariser la situation...

Sedulius vide son verre d'un trait.

Gloups.

Puis il reprend :

Quant à GuyIV et Barros sachez que je les considère déjà comme des diacres mais que rien n'empêche une cérémonie officielle pour leur prise de fonctions, jusque là tout s'est passé entre nous.

Une petite question au passage : comment puis-je savoir qui est baptisé parmi mes fidèles ?

Sedulius prend une attitude pensive et modeste en fixant son verre vide.
Kad

MessageSujet: Re: [RP Entretien avec le Père Sedulius   Dim 20 Mai 2007 - 14:34

Kad trempa ses lèvres dans le verre qu'il venait de se servir et en avala une bonne rasade qu'il faillit recracher net lorsque le Père Sedulius lui confia ne pas être baptisé. La faute n'en incombait toutefois pas à cet homme, et l'archidiacre s'empressa de le lui expliciter :

Vous n'avez pas outrepassé le protocole concernant votre ordination. Il est de la responsabilité de l'évêque qui vous a nommé de vous mander au préalable si vous êtes baptisé, tout comme il est également de son devoir d'organiser une ordination décente dans votre église ou ici même, au sein du palais des Archevêques.

Je comprends désormais mieux pourquoi vos diacres n'ont étés nommés à leur tour, compte tenu des circonstances de votre prise de poste, que je vous prierai de ne pas prendre pour exemple.

Concernant les registres, Rome centralisait il y a de cela quelques semaines encore, l'ensemble des documents ayant trait aux baptêmes, mariages et funérailles. Hélas, une inondation a emporté l'ensemble des registres il y a peu. (Forum ne marche plus. Tous les papiers sont perdus.)

C'est pourquoi une vaste vague de reconstitution des données à été lancée en Languedoc ces derniers temps afin de reformer les registres.

Vous disposez en cet Archevêché de bureaux, pour vous et vos Diacres ainsi que pour vos fidèles :

http://archeveche-narbonne.lightbb.com/Bureaux-c3/Diocese-de-Nimes-c11/Paroisse-de-Lodeve-f57.htm

Vous trouverez dans ceux ci un espace destiné aux registres. A vous ou à l'un de vos assistants de le tenir à jour (Chacun y dépose les cérémonies qu'il a enregistrées d'habitude). J'ai débuté la recherche d'informations pour les baptêmes et les mariages à Lodève, Guy semblait motivé pour poursuivre cela. Je vous laisse le soin de déléguer votre travail, si vous le souhaitez, à vos diacres.

Les bureaux peuvent être un lieu de concertation entre le clergé de votre paroisse et les fidèles. Essayer de les informer de leur existence à l'occasion. (Un petit lien dans un post sur RR à l'occasion pour que les fidèles sachent ou vous joindre).

Kad vida son verre puis se leva. Il ajouta pour finir :

Auriez vous d'autres questions ? N’hésitez jamais à en poser, l’ensemble du clergé est ici pour vous porter aide et vous guider pour vos débuts. Vous ne pouvez tout savoir. Nous sommes tous passés par la.

Si nous en avons terminé pour cet entretien, rendons nous donc au plus vite en la chapelle de l'archevêché pour que je vous baptise, cher confrère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP Entretien avec le Père Sedulius   

[RP Entretien avec le Père Sedulius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1