Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ce n'est qu'un au revoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ce n'est qu'un au revoir.   Dim 22 Fév 2009 - 9:42

Mes chers frères et soeurs de la province écclesiastique de Narbonne, mes amis,

Après 1 an et demi en Languedoc, dont un an à la tête de la province de Narbonne, il est temps pour moi de vous annoncer mon départ. Départ difficile, car je suis très attaché à notre province, et à chacun d'entre vous.
Le temps à passé depuis mon arrivée en ces lieux ou je n'étais qu'un jeune prêtre arrivant du calme du BA dans un Languedoc que tout le monde disait hérétique. Jamais jusqu'a alors je n'ai songé à partir, et je suis aujourd'hui l'un des prélats de France resté le plus longtemps au même endroit.

Je pense qu'il est temps pour moi de m'éloigner pour laisser la place à un autre, peut-être plus jeune, qui pourra poursuivre sur la voie engagée. Pour ma part je me rend dans un diocèse voisin, celui d'Arles en Provence, de taille beaucoup plus modeste que celui de Narbonne, dans l'optique de réaliser là bas ce que j'ai pu faire ici.

J'ai la joie de laisser derrière moi un archidiocèse en bien meilleur état que je ne l'ai trouvé. Lorsque je suis arrivé à Narbonne, il n'y avait qu'1 seul clerc pour 4 paroisses. Aujourd'hui, nous avons 7 clercs pour 4 paroisses. La province possède une école de catéchisme qui accueille plusieurs dizaines de candidats au baptême, et un séminaire très dynamique. Le Languedoc a été doté d'un concordat très satisfaisant, et enfin d'un traité autorisant la Garde épiscopale dans le comté après un long travail. Les relations avec le comté sont désormais très cordiales. L'Archevêché a été embellis et a connu de nombreuses extensions et améliorations. Enfin, l'hérésie cathare à désormais disparu du Languedoc.
Enormément à été fait, j'avoue ne pas avoir compté mes efforts, ce qui n'était pas évident dans une province en friche, mais avec votre travail à tous nous avons pu soulever des montagnes et obtenir ce bilan qui fait ma fiérté.

A ce titre, je tiens à vous remercier tous et toutes sans exceptions, et en particulier Monseigneur Pouic, mon compagnon de toujours.
Bien sur, au milieu de ce paysage en apparence idylique, il y a aussi eu des échecs que je ne compte pas occulter. Je regrette principalement que le concordat toulousain n'ait pu être signé, et de ne pas avoir pu trouver de curé pour Montpellier en l'absence de théologiens présent dans cette ville encore très peu peuplée.

Concernant la gestion de la province en attendant le nouvel Archevêque, j'ai décidé, compte tenu de l'absence du Père Raymond-Roger, de nommer Monseigneur Pouic à la charge de Vicaire général de la province. Il aura alors tout les pouvoirs pour gérer l'interim au niveau provincial. Le Père Raymond-Roger demeure Vicaire diocésain de l'archidiocèse de Narbonne.

Il ne me reste plus qu'a vous remercier tous et toutes une dernière fois, et à vous dire au revoir, en espérant pouvoir revenir parmi vous un jour prochain.

Qu'Aristote vous ait en Sa Sainte Garde.
Revenir en haut Aller en bas
Lemoine de Bourbon

Localisation RP : Avec Dieu

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir.   Dim 22 Fév 2009 - 15:58

bonne route éminence et que aristote vous guide
Bushiro

Localisation RP : Castelnaudary

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir.   Ven 27 Fév 2009 - 8:40

Vous serez toujours ici chez vous éminence.

Que vos future nouvelles expériences comblent vos désirs.

Je me demande tout de même qui aura la stature de vous remplacé ici ! Après tout Narbonne reste une place convoité quand on sait que tout ceux qui l'on occupé sont devenu cardinaux !
Pierroleon de Riddermark

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir.   Sam 28 Fév 2009 - 22:11

Bonne route cher frère et à bientôt en Arles, à Rome, à Narbonne...ou à Alais, qui sait !
cheers
mastre
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir.   Sam 7 Mar 2009 - 22:33

Etiled et moi-même vous souhaitons une bonne continuation éminence. Merci pour tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir.   

Ce n'est qu'un au revoir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1