Site officiel de l'archevêché de Narbonne du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  RomeRome  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raymond-Roger

Localisation RP : Besièrs e Narbona - Lengadòc

MessageSujet: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Jeu 5 Juin 2008 - 20:48

La journée avait été longue. A peine les confessions achevées, le vicaire s'était retiré dans ses bureaux pour y abattre le travail qui l'y attendait de pied ferme. Parmi les nombreux plis que le service de poste ecclésiatique avait amassés sur sa table, engloutie par les papiers et autres parchemins, une enveloppe plus poussièreuse que ses semblables attira son regard affuté. A en juger par son état, elle venait de fort loin. L'ouvrant d'un geste sec, il en parcourut rapidement le contenu ; à la lecture de la nouvelle, une idée prit aussitôt naissance dans son esprit, idée qu'il s'empressa d'aller exposer à ses collègues.

Mes Frères ! Je viens à l'instant d'apprendre de Rome que les faubourgs de la Ville éternelle s'ouvrent à nos perspectives. Or, qui parmi nous ne connaît un fidèle ou même parfois un clerc intimidé à l'idée d'entreprendre un si lointain voyage ? L'occasion d'ouvrir une hôtellerie sous le patronage de notre archevêché métropolitain est inespérée !

Reprenant son souffle, le clerc biterrois entreprit d'exposer les bienfaits d'une telle institution :

Cette hôtellerie serait pourvue d'une chapelle (n'oublions pas la prière), d'une écurie (les clercs voyagent souvent en mûle), d'un dispensaire (les chemins mettent les corps à rude épreuve), d'un réfectoire et d'un dortoir et serait bien sûr gérée par des clercs originaires de la province de Narbonne. Bien souvent, après un éprouvant périple, nos compatriotes occitans se trouvent bien déboussolés quand ils se trouvent face à cette immense cité. Un hospice "narbonnais" leur serait d'un grand secours : ils y trouveraient des gens de leur langue, des frères à leur coeur familiers et capables de les orienter dans la tentaculaire métropole romaine. En outre, quel bel exemple de charité donnerait cet endroit ! Car les hôtels déjà fondés sont l'oeuvre certes de clercs mais qui ont mis l'accent non sur le bien commun mais sur leur nom propre, bien que leur première famille devrait être celle que le Créateur leur a désignée et non une famille aristocratique et féodale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Jeu 5 Juin 2008 - 21:26

L'Archevêque Rehael était justement fort coutumier des aller-retour incessants de Rome à Narbonne, qui ne finissaient de l'user. Plusieurs congrégations recqueraient sans cesse sa présence, il en était bien souvent fatigué. Il écouta avec attention les paroles de son vicaire, se grattant quelques instants le menton, avant de répondre.

Ma foi, cela me semble une excellente idée... Oui, vraiment excellente. Cela permettrait d'installer un peu d'occitanie à Rome, ce qui ne pourrait être qu'une bonne chose, tant celle-ci a celle-ci a ces derniers temps mauvaise réputation à Rome.

Oui, vraiment, j'approuve tout à fait, riche idée.
Hardouin
Archevêque de Toulouse
Archevêque de Toulouse

Localisation RP : Castelnaudary

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Ven 6 Juin 2008 - 10:18

Oui-da, je dis que la proposition est à étudier. Mais mon archidiocèse ne peut se permettre en ce moment de tels projets dispendieux. Non pas que les caisses sont vides, mais dirons-nous qu'elles ne sont pas pleines Very Happy
Mais s'il le faut, ma cassette personnelle peut satisfaire les exigences pécuniaires pour l'achat ou l'érection d'une telle hostellerie.
pouic
Curé
Curé

Localisation RP : dans mon hotel particulier

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Ven 6 Juin 2008 - 13:26

Ce projet me parait magnifique , mes frères, ; il faudra trouver une bonne âme pour l'animer et faire valoir notre belle région ainsi que ces languedociens forts fervents , si on oublie les élites Laughing
Lemoine de Bourbon

Localisation RP : Avec Dieu

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Lun 9 Juin 2008 - 14:08

c'est une trés bonne idée,dés que je serais nivo3 voie de l'église,je donnerais mes bien pour ce projet
Raymond-Roger

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Lun 9 Juin 2008 - 15:14

Merci, cher Frère, Messeigneurs, pour votre soutien.

Le chantier avance et j'aurai sans doute très bientôt la joie de vous annoncer l'ouverture de l'"Ostalariá de Narbonesa" dans les faubourgs romains. N'hésitez pas dès à présent à en parler à vos paroissiens respectifs pour la faire connaître à un maximum de laïcs - auxquels elle est destinée au premier chef - et, le moment venu, je compte sur vous pour venir honorer de votre présence ladite hostellerie.
mastre
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Lun 9 Juin 2008 - 16:34

Quelle idée excellente ! Je ne peux que l'approuver avec ferveur ! Vous avez tout mon soutien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Lun 9 Juin 2008 - 17:05

On dit Ostalariá de Narbonesa ou Ostalariá Narbonesa ?
Raymond-Roger

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Lun 9 Juin 2008 - 17:49

Tout dépend ce que l'on veut dire, Monseigneur ! J'ai pour ma part préféré l'expression "Ostalariá de Narbonesa" à celle d'"Ostalariá narbonesa" pour la raison que je m'en vais vous détailler ici.

Dans cette expression, "Narbonesa" n'est plus un simple adjectif mais un nom propre faisant référence à l'antique province romaine de Narbonnaise ou, plus simplement, à l'ensemble de la province ecclésiastique de Narbonne, d'ailleurs héritière de la première.

Par cette appellation, l'institution a vocation à embrasser une région beaucoup plus vaste, comprise entre Garonne et Méditerranée, que si elle avait été qualifiée simplement de "narbonesa", c'est-à-dire relevant seulement de la ville ou du diocèse de Narbonne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Lun 9 Juin 2008 - 19:01

Merci pour cet éclairage, frère Raymond-Roger. Je suis très heureux de pouvoir compter sur un autentique occitan comme vous dans nos rangs. Je ne me lasse pas de vos lumières en la matière.

Je pense d'ailleurs qu'il serait interessant d'user dès que possible de l'occitan en public, afin de ne pas paraitre trop éloignés des terres ou nous officions. Approprions nous l'occitan !
Raymond-Roger

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Lun 9 Juin 2008 - 21:30

Après mûre réflexion et consultation, il apparaît que la formule correcte serait plutôt "Espital del Narbonès". "Espital" est le terme le plus proche d'"hostellerie" au sens d'"hospice", "lieu d'hospitalité". En outre, les noms de région dérivés de noms de villes sont masculins, d'où "del Narbonès" et non "de Narbonesa" comme je l'avais trop tôt conclu.

[HRP] Si j'ai la fierté d'être occitan par le sang et la naissance, je n'ai hélas pas encore la douce joie de l'être par la langue... j'y travaille... En attendant, je ne saurais trop remercier LJD LeGueux pour ses passionnants éclaircissements lexicaux et sémantiques ! [/HRP]
Raymond-Roger

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Lun 9 Juin 2008 - 22:33

Voici enfin venu le temps de récolter le fruit de nos efforts. J'ai la joie de vous annoncer l'ouverture de l'Espital del Narbonès. Que la bonne nouvelle soit proclamée dans toutes les paroisses : qu'ils soient Languedociens, Toulousains ou Rouergats, tous les fidèles occitans auront désormais à Rome un lieu où se reposer en toute confiance. Ad majorem Dei gloriam ! Occitania per totjorn !

Serait-il possible d'afficher l'adresse dudit Espital en bonne place ici même, à l'archevêché ? Il serait également souhaitable d'en placer l'adresse dans tous les lieux publics "stratégiques" tels que bibliothèques, gargotes et sites non-officiels de nos comtés respectifs, et pourquoi pas dans nos signatures. Pour ma part, j'ai d'ores et déjà fait mander des commis chargés de placarder un avis en place publique de chaque cité occitane.
mastre
Archidiacre de Narbonne
Archidiacre de Narbonne

Localisation RP : Narbonne

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Mar 10 Juin 2008 - 9:58

Diffuser l'adresse de cet Espital me semble une idée aussi évidente qu'excellente, mais quelle est donc cette adresse ?
Raymond-Roger

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Mar 10 Juin 2008 - 16:17

L'adresse est la suivante : http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=10469.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Mar 10 Juin 2008 - 17:39

Mon frère, pourriez vous écrire un petit texte de présentation que nous pourrons afficher dans chaque paroisse ?
Raymond-Roger

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Mar 10 Juin 2008 - 21:38

Monseigneur, si vous voulez dire par là d'afficher une annonce sur les diverses halles de Languedoc, Toulousain et Rouergue, c'est chose faite.

Mais peut-être suggérez-vous de communiquer un texte que les clercs pourront lire en chaire lors de la prochaine messe dominicale ?
Bushiro

Localisation RP : Castelnaudary

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   Mar 10 Juin 2008 - 21:40

En ce qui me concerne je mettrais un message a l'entrée de la paroisse de Castelnaudary mais de par mes déjà multiple fonction n'aurais pas le temps ni la présence d'esprit d'aller les accueillir a Rome. Mais je ne doute pas que cela soit fait dans les regles de l'art par vos soins
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome   

Projet d'hôtellerie narbonnaise à Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1